14
« le: 18 Juillet 2008, 11:04:14 »
J'ai vu les deux premiers épisodes téléchargés il y a des mois.
Avis mitigé : la réalisation est très correcte, mais le concept est franchement flou et mélange bizarrement ambiance marine et cyberespace. On apperçoit déjà le thème dans GITS, mais pas au point de méler les deux environnements (on plonge dans l'océan et hop, nous voilà dans le cyberespace :shock: ).
L'ambiance peut rapeller POSEIDON dans Appleseed (dont on ne sait pas grand chose, des îles artificielles sont aussi évoquées dans GITS).
On notera également la présence ostensible de forte poitrine pour les adultes et petite culotte pour les gamines (bon, je n'ai pas vu d'animes depuis assez longtemps, mais on dirait que c'est devenu la norme obligatoire).
L'action est pour l'instant très basique : les deux premiers épisodes se découpent en prologue à l'histoire puis action présente, loin d'être palpitante (ça m'a fait penser à un jeu vidéo aventure-action style "actionne la manette pour débloquer la situation").
Bon évidement les options mecha et joutes politiques chères à Shirow ne sont pas encore activées (on en a un apperçu avec une très généreuse secrétaire générale et un fort bel hélico dans l'épisode 2) et peuvent améliorer grandement la sauce.
Le risque lorsqu'on pose des bases indistinctes et mystérieuses comme c'est le cas ici, c'est de s'embourber dedans en en faisant le point central de l'histoire (si à chaque épisode les problèmes viennent de ce machin flou risiblement désigné "METAL" (ils faudraient qu'ils arrêtent de donner dans les noms communs pour nommer ce genre de phénomènes un jour, c'est plus déroutant qu'autre chose, ils me répondront que de leur point de vue, n'importe quel mot étranger est justement original par rapport à un mot japonais justement "commun" pour eux), on en restera à des intrigues simplistes du style "machin a sauvé la situation grâce à ses super-pouvoirs" (rien à expliquer, impossible de rentrer dans les détails des super-pouvoirs en question).
Par contre si comme le laissent penser les descriptifs, le METAL est un environnement SF original qui permet de retransposer les affaires typiques des humains dans un nouveau cadre, c'est intéressant (et l'intérêt de la science-fiction justement : on modifie les règles du jeu et on imagine comment les gens s'y adaptent et les problèmes qu'ils rencontrent (qui sont souvent du même type que dans la vie réelle : argent, passion, crime...).
Bon, en tout cas, ça m'a donné envie de voir la suite.
Reste à trouver le moyen de la télécharger sans connexion ADSL (le 3G de SFR ça marche bien, mais le dowload en masse est interdit).