Bonjour.
Je relance le sujet car j'ai enfin pu finalisé mes recherches concernant ces 2 titres cités par Shirow dans le tome 5 d'Appleseed.
Who dares wins est un film britannique de 1982 :
http://www.imdb.com/title/tt0083941/ et
http://www.youtube.com/watch?v=CpJ_7lTeWUI&feature=related.
J'ai été impressionné de voir que ce film a été une grande source d'inspiration pour Shirow. Pour ceux et celles qui ont vu le film, l'entrainement en milieu confiné avec l'instructeur parmi les preneurs d'otages (dans l'avion) du tome 5 d'appleseed ressemble a la scène du film dans le bureau. Et la façon qu'ont les SAS de rentrer dans un salon en passant par l'appartement d'à côté. Il y a aussi la vision qu'à Masamune Shirow des manifestants en général ! Et plein d'autres analogies. Le personnage joué par l'acteur principal, Lewis Collins, a servi de bases pour plusieurs personnages de GITS et Appleseed. On le retrouve d'ailleurs dans la série CI5.
CI5 : The Professionnals m'a vraiment bluffé, je ne pensais pas voir Aramaki en live-action un jour !
http://en.wikipedia.org/wiki/The_Professionals_%28TV_series%29 et
http://www.youtube.com/watch?v=RMrjy9ZDBxM&feature=relatedLa série est sortie avant le film et elle a grandement contribué a façonner Ghost in the Shell. Aramaki d'abord mais aussi la structure de la section 9 ainsi que certaines intrigues d'enquêtes. Le personnage de Bodie joué par Lewis Collins est pour moi clairement Magus d'Appleseed mais aussi un peu de Batou. Doyle quand à lui pourrait être Togusa.
Par contre, je n'ai pas vu de personnages tel que Dunan ou le Major. Shirow a du trouver son inspiration ailleurs.
J'ai beaucoup plus facilement trouvé sur le net Who dares Wins que CI5 : the professionnals alors bonne chasse !