Auteur Sujet: Réédition de Ghost in the Shell  (Lu 8987 fois)

storm

• Tachikoma
  • **
Réédition de Ghost in the Shell
« le: 16 Mars 2017, 02:08:13 »
Coucou

Glénat vient de sortir une réédition pompeusement intitulée "The Ghost In The Shell Perfect Edition".
http://www.glenatmanga.com/the-ghost-in-the-shell-perfect-edition-tome-1-9782723497039.htm
L'éditeur promet une nouvelle traduction (depuis la version originale et non US ? il me semble l'avoir lu quelque part), le format et le sens de lecture respectés, onomatopées sous titrées et écritures de l’auteur respectées.

tome 1 : Ghost in the Shell (sorti le 15/03)
tome 2 : Ghost in the Shell 2: Man-Machine Interface (à paraître le 07/06/2017)
tome 3 : Ghost in the Shell 1.5: Human Error Processor (date non communiquée)

Il y a donc, pour l'instant, au moins 1 point positif à l'adaptation hollywoodienne.... ;D

Je reçois le mien dans quelques heures ;D

moumerico

• Fuchikoma
    • http://www.gaz-on.net
Re : Réédition de Ghost in the Shell
« Réponse #1 le: 16 Mars 2017, 23:12:21 »
tu m'as grillé la priorité  8) je l'ai vu ce midi à la Fnac, le format est plus proche du format original, les pages couleurs sont là, mais je n'ai pas vérifié que la traduction avait été revue
Si tu peux nous faire un retour là dessus, je suis preneur, ça me décidera (ou pas) à me le prendre  :P

zucfa

• Modérateur Global
  • Data bank
    • http://www.projectshirow.net
« Réponse #2 le: 12 Avril 2017, 12:48:40 »
J'ai commencé à le lire. Bon évidement, exit les pages hardcore de Junk Jungle, fallait s'y attendre. Par contre, jusque là, je ne suis pas tout à fait convaincu que la nouvelle trad soit "perfect"... Je n'ai pas la version bilingue de Kodansha pour comparer, mais je pourrais faire un parallèle avec la version italienne, qui, quand je l'ai lue à l'époque, me semblait tenir la route mieux que la 1ère édition Glénat (et les italiens ont eu droit à la version INTÉGRALE de Junk Jungle). Je vais voir un peu tout ça et vous faire un retour.

Moumerico, tu peux l'acheter ne serait-ce que pour le respect du format (surtout le mirroring oublié).  ;)
The net is vast and infinite, but we gather here.

Projet 2501

• Fuchikoma
« Réponse #3 le: 20 Avril 2017, 15:23:28 »
J'ai pris mon temps pour lire la réédition, c'est pas comme si je l'avais jamais lu  ;D
Bon comme dit précédemment, pas de scène lesbienne dans Junk Jungle. Dommage car j'aime bien cette scène non pas pour son aspect scène de cul gratuite, mais pour ses quelques infos technologiques et je trouve que la version auto-censurée de Shirow est un peu bizarre. Je me rappelle toujours de ma premiere lecture dans Manga Player ou je me demandais quel sous-entendu il fallait comprendre lors de la réaction de Batou. Enfin passons, ça reste un détail et j'ai toujours la version Dark Horse.
Et la traduction donc... Mouuuais. J'ai bien parfois découvert quelques subtilités absentes de la version Glénat (basée sur celle du Studio Proteus). Je me souvient pas du tout de la version Manga Player pour comparer de tte maniere. Par contre j'ai surtout souvent trouvé ça très lourd dans certaines tournures, surtout les commentaires de Shirow dont un m'a semblé grammaticalement complètement bancal. Il me semble aussi avoir noté un ou deux articles manquant dans des phrases. C'est pas cauchemardesque ou incomprehensible comme la vieille trad de MMI mais ça rend la lecture un peu indigeste je trouve. J'attend de voir MMI du coup, avec pas mal d'appréhension quand même.
Petit détail amusant, la version Dark Horse m'avait déja fait découvrir les 2 pages couleurs a la fin de Phantom Fund, ben j'en ai découvert ici deux supplémentaires à la fin de Robot Rondo. A ce train là, à la 60ème édition, on va découvrir qu'il existe une version full-color de l'intégralité du manga  :D

moumerico

• Fuchikoma
    • http://www.gaz-on.net
« Réponse #4 le: 24 Avril 2017, 21:27:03 »
En tout cas, la réédition s'est bien vendue, car ils avait un présentoir Full la semaine précédent la sortie du film à la Fnac et une semaine après, plus rien !

Du coup, je suis passé à côté  ;D, pas grave, j'ai gardé mes vieux Manga Player  :-*