Auteur Sujet: Idees en chantier sur la structure du wiki  (Lu 17126 fois)

faelnor

• Administrateur
  • Fuchikoma
    • http://www.projectshirow.net
Idees en chantier sur la structure du wiki
« le: 9 Janvier 2007, 10:34:01 »
Navigation page d'accueil :
    Masamune Shirow : Biographie - Philosophie - Editeurs
    Oeuvres : Manga - Illustrations - Autres - Chronologie - Thematique
    Oeuvres derivees : Animation - Jeux Video - Autres
    Inspiration : Oeuvres commerciales - Fan Art - Traductions[/list]

Portails :
      Ghost In The Shell
      Appleseed
      Dominion

Categories :
      Manga de Masamune Shirow
        Ghost In The Shell
        Appleseed
        Dominion
        Orion

Illustrations de Masamune Shirow
        Series d'illustrations
          Booklet Poster Collections

Oeuvres derivees
        Oeuvres derivees de G.I.T.S.
        Oeuvres derivees d'Appleseed
        Oeuvres derivees de Dominion
        Animation
        Bandes originales
        Jeux video
        Figurines

Oeuvres inspirees
        Traductions

zucfa

• Modérateur Global
    • Data bank
    « Réponse #1 le: 14 Janvier 2007, 20:24:27 »
    hep, m'sieur!

qu'est ce que tu entends par "portails"? quelles est la différence avec les "catégories"?

Et concernant Orion, pas de catégories? Je sais que c'est pas aussi développé que les 3 titres précités, mais bon y'a quand même matière je crois (quelques produits dérivés au moins). Et puis y'a toutes les autres oeuvres genre Black Magic, Neuro Wasp, Gun Dancing, et d'autres à classer où? A moins que ce soit repris sous "Manga" tout simplement. Ceci étant dit, ça me ferait mal de faire passer du BPC avant Orion, sérieux!  :D  mais bon, vox populi... quelle misère ! :roll:

ou alors, t'attends que j'édite ta liste paske t'as fait ça en prenant ce qui se passait par la tête... mmm :?:
    The net is vast and infinite, but we gather here.

faelnor

• Administrateur
    • Fuchikoma
    « Réponse #2 le: 13 Février 2007, 09:17:37 »
    C'est pas parce que quelque chose a une catégorie propre que c'est plus important. C'est uniquement pour faciliter la classification d'un grand nombre d'articles. Or il y a bien plus d'articles sur les BPC que sur Orion (ça me fait aussi mal qu'a toi). Mais on peut rajouter une catégorie Orion sans problème (ça ne coute rien) ;). Avec ce système, par exemple Black Magic serait classé dans la catégorie Manga de Masamune Shirow, sans sous-catégorie.

La différence entre un portail et une catégorie est une question d'existence physique de page. Une catégorie est un attribut virtuel d'une page pour dire, pour un article sur les bioroïdes par exemple : cet article appartient aux articles traitant des Oeuvres de Masamune Shirow, plus précisément dans l'univers d'Appleseed.

Un portail est une page dédiée créée pour lier plus facilement à toutes les facettes d'un univers. Exemple : le portail GITS permettrait d'accéder aussi bien aux mangas, aux films d'Oshii, à la série, aux goodies, etc... traitant de Ghost In The Shell depuis une même page. Je ne vois la nécessité d'un portail que pour les oeuvres ayant eu de nombreuses oeuvres dérivées.

zucfa

• Modérateur Global
    • Data bank
    « Réponse #3 le: 13 Février 2007, 18:04:31 »
    Compris. Depuis je me suis un peu plus baladé sur wikipédia pour me faire une idée de la structure, et j'entrevois mieux ta structure.

moku

• Modérateur Global
    • Ghost dupliqué
    « Réponse #4 le: 14 Février 2007, 01:53:53 »
    Je pense qu'il faut rapidement mettre en place la page d'accueil, pour permettre à tout un chacun (moi le premier, il y a 20 secondes) de se laisser tenter par des modifications et rédactions.

Faëlnor, ta page Maintest n'est-elle pas au point ?

Il faut y ajouter un lien vers la page Special:Allpages pour permettre de facilement faire les mises à jour entre les pages obsolètes venant de Spip et les nouvelles au format Mediawiki.

Je pense que même si « rien n'est prêt » (ce qui est faux) on peut commencer à laisser rédiger du nouveau et corriger (adapter au wiki) l'existant.

zucfa

• Modérateur Global
    • Data bank
    « Réponse #5 le: 14 Février 2007, 19:14:55 »
    Tiens je vais sûrement encore me faire remarquer mais si je ne me trompe il n'y a pas de lien vers le site à partir du forum, si? ça fait un bail que je me pose la question, mais j'ai peutêtre tout simplement pas trouvé comme d'hab...

faelnor

• Administrateur
    • Fuchikoma
    « Réponse #6 le: 14 Février 2007, 19:42:50 »
    Non tu as raison... à faire.

nash_001

• Administrateur
    • Data bank
    « Réponse #7 le: 27 Février 2007, 11:06:17 »
    Salut, salut. Pour les portail, il y en a des tout-faits (pour commencer ou pour s'inspirer) ici :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Aide:Cr%C3%A9er_un_portail
    mais la mise en place est peut être préprogrammée par wikipedia.

Sinon, j'ai juste fait une ébauche pour la page "Masamune Shirow". C'est très mal rédigé mais c'est histoire de pas laisser la page vide. A force, le contenu de la page aura entièrement changé.

Sinon, même si le design est pas finalisé, on peut déjà rédiger les principaux articles. Il faudrait faire un sujet où chacun indique les articles auxquels il aimerait participer.

EDIT : ah oui, j'oubliais, serait-il possible de consulter les anciens articles du cieux PS.net pour simplifier la rédaction des articles ?

nash_001

• Administrateur
    • Data bank
    « Réponse #8 le: 19 Juin 2007, 15:01:33 »
    Euh, est ce que ce serait une bonne idée de rajoutée une section modélisme dans les oeuvres dérivées parce que ça risque d'être un gros article. Ca donnerais ça :
    http://www.projectshirow.net:81/wiki/index.php/Maintest

moku

• Modérateur Global
    • Ghost dupliqué
    « Réponse #9 le: 19 Juin 2007, 16:31:21 »
    Excellente initiative ! Je crois que c'est une trés bonne idée, oui.

dark

• Data bank
      • http://www.ghost-in-the-shell.forumactif.com
    « Réponse #10 le: 2 Juillet 2007, 18:14:56 »
    Rien de new ?  :wink:

nash_001

• Administrateur
    • Data bank
    « Réponse #11 le: 5 Juillet 2007, 17:07:57 »
    Si :wink:

Bonjour, j'ai besoin de conseil et d'un poil d'aide :oops:

J'ai commencé à faire la liste des éditeurs et par la même occasion les titres parus chez chaque éditeurs :

http://www.projectshirow.net:81/wiki/index.php/Editeurs

Seulement, ça commence à devenir énorme et j'aimerai avoir l'avis des admins :
    - mieux vaut faire seulement un bref descriptif de chaque maison d'éditions et faire seulement une liste des oeuvres éditées. Les présentations en détail seraient faites sur des articles propres à chaque éditeurs, ainsi que dans les articles de chaque oeuvres.
    - mieux vaut ne pas faire de listing du tout et seulement présenter les éditeurs. Le listing détaillé seait alors fait dans une page créée à cet effet.

Voilà, à vous de choisir.

Aussi, dans la section biographie, de nombreuses infos ne sont pas confirmé. C'est soit obtenu depuis des sources pas forcément sures, soit se sont des souvenirs d'interview que j'avais lue il y a longtemps sur ps.net. D'ailleurs je n'ai pas retrouvé ces interviews sur ce lien , si quelqu'un pourrait les fournir, se serait une aide précieuse.

La question est de savoir s'il faut et comment signaler l'incertitude d'une info.

Autre boulot pour les admins, ajouter la section modélisme sur la page de garde (voir mon dernier post) car, apparemment, ça m'est impossible.

Aussi j'ai fait les liens entre la casi-totalité des articles, mais à l'arrache, pour s'en sortir dans la rédaction et pour pouvoir retrouver facillement un article dans la liste complète.

Pour ce qui est des portails, serait-il possible d'avoir un kit avec des modèle, comme sur wikipedia, parceque je ne me sens pas capable de le faire en code. Je ne sais pas comment cela fonctionne, peut être comme les kits à installer sur un serveur de jeu en ligne.

Sinon, j'aurais besoin de l'aide de toutes les personnes disponibles pour la rédaction d'article sur Appleseed (que je n'ai lu qu'une fois, ce qui me semble insuffisant), la rédaction de n'importe quel avis sur n'importe quel livre/produit dérivé et surtout pour des infos techniques sur les guns et mechas, parce que je n'y connais pas grand chose (ma description du fuchikoma fait de la peine).

Voilà, ça progresse petit à petit malgré tout mais si on était un peu plus, ce serait mieux  :wink:

faelnor

• Administrateur
    • Fuchikoma
    « Réponse #12 le: 16 Juillet 2007, 16:51:06 »
    J'ai changé ton statut pour te permettre de modifier la page principale. En ce qui concerne la liste des éditeurs, fais ce que tu préfères. Je verrais bien, comme tu le proposes, une page référençant tous les éditeurs (et ce pour au moins la France et le Japon) avec une brève description, puis un listing détaillé par éditeur dans une page séparée.
    Avec un peu de nettoyage, ça deviendra plus lisible.

Pour les infos non confirmées, j'ai inclus en vitesse un modèle similaire au "Citation nécessaire" de Wikipedia. Si tu le souhaites, il te suffira d'écrire {{refnec}} juste après une info non vérifiée, histoire que les gens fassent la part des choses (et puissent éventuellement être motivées à chercher des sources).

Pour les portails et modèles, il est clair que c'était dans cette optique que j'étais parti... mais vous ne serez pas surpris d'apprendre que je n'ai pas eu temps et motivation pour ce faire.