Sinon cet article ?
Ah oui... le cosplay. Je ne sais pas trop si c'est une bonne idée avec les problèmes de droits.
D'autrepart, tu risques d'avoir beaucoup de candidats... Tu pourrais peut-être selectionner uniquement les cosplays regardables (attention, ça veut dire que si tu en mets un pourri, tout le monde sauras que tu as un goût de chiottes).
Bon courage pour supporter toutes les horreurs de fansview ou cosplay.com et trouver la perle rare (on conseille généralement les cosplay des conventions japonaises, en générals moins ignobles et miséreux qu'en occident).
Les "fan product", je suppose qu'il faut comprendre ça comme les goodies, mais là il y en a un paquet...
Je suis arrivé un peu après la bataille, cependant, en vrac :
- pour les gants avec des clous, il s'agit anciennement de gants plombés et de nos jours de gants renfermant du sable ; ça suffit pour alourdir la main et donner un punch assez impressionnant :idea:
- Sur la période de vaches maigres, je trouve que tout compte fait, ce n'est pas tant le desert que ça. Je passe chez stwo à peu près une fois par mois et je tombe toujours sur du nouveau. Même si le forum n'est pas en ébullition, il n'est quand même pas totalement à plat. Bref, c'est moins mort qu'il n'y parait
- Le coup des articles directement dans le forum est une très bonne idée. Je ne pense pas qu'il y ai mal à penser par rapport aux auteurs, dans la mesure où on peut facilement considérer que le forum fait partie du site.
Une petite réflexion d'ailleurs sur la mouvance perpétuelle du "vol" de données sur internet.
Lorsque j'ai commencé à me connecter à internet, les débits étaient trop faibles pour autoriser autre chose que le transfert de texte et d'images.
Justement dans le domaine des manga, on avait droit à des affaires ridicules de vols d'images scannées dans des artbooks, avec des arguments du genre "si tu veux des images sur ton site, achète l'artbook et scanne-les toi-même" et de l'autre côté des misérables qui faisaient des liens directs vers les images d'autres sites, avec même parfois de véritables catastrophes lorsqu'un site fréquenté mettait des images en lien direct sur un second dont l'hébergeur coupait rapidement le robinet de la bande passante (ça s'est réellement vu).
Hormis ce genre de nuisance technique, le "scanneur" n'avait en fait pas beaucoup plus de propriété sur des images qu'il avait de toute façon illégalement mis en ligne, que celui qui les lui volait pour son propre site.
Avec le temps sont apparues les watermarks (nom du site dans un coin de l'image) sur les images (surtout dans le milieu des jeux vidéos) et les amusants coyotes adeptes de photoshop qui les effacaient pour aposer celle de leur site.
Le vol de texte est un peu différent dans la mesure où son auteur n'a pas seulement le mérite de l'avoir mis en ligne (mais aussi et surtout celui de l'avoir écrit), mais en même temps, rien de ce qui est fait en amateur n'est officiellement copyrighté. A partir de là, ce que l'on écrit sur internet est légalement reproductible par n'importe qui n'importe où. L'auteur n'a de toute façon pas vraiment le pouvoir de protéger son oeuvre de façon pratique (pour les images non plus d'ailleurs) puisqu'on n'a pas encore réussi à numériser les coup de pieds au cul...
Et quelque part, si on met un texte en ligne, n'est-ce pas pour qu'il soit le plus lu possible, ce à quoi aide une large diffusion ? Même si il en perdra souvent au passage le crédit, mais qu'importe l'auteur, pourvu que ce soit intéressant à lire... Et puis dans les domaines qui nous intéressent (Shirow, ce sont des manga et des jeux vidéos, bref du loisir), on ne peut pas dire qu'il y a mort d'homme à la clef.
Le jour où on me volera les plans d'une arme nucléaire sur internet, je serais un peu plus embetté que pour mon article sur le jeu SAC (à papier, je ne resiste pas).
En attendant je reste dans le jeu vidéo. J'ai d'ailleurs Sampaguita qui traine dans un coin et si un jour j'y joue vraiment en profondeur, je me fendrai d'un article

Au passage, si poster les articles dans le forum se résume à y copier texte et images, je peux m'en charger au moins pour une partie (mais j'oublie la nécessité de créer des sous-forums pour ça... tant qu'à faire je suis prêt à m'essayer à l'administration de forum aussi ^__^).