Auteur Sujet: La main à la pâte (was : salut tout le monde !!)  (Lu 43817 fois)

dark

• Data bank
    • http://www.ghost-in-the-shell.forumactif.com
La main à la pâte (was : salut tout le monde !!)
« Réponse #45 le: 22 Février 2006, 14:32:39 »
Euh je vais essayer de la re-contacter...
Sinon pour mon post de rédacteur ?  :?:

zucfa

• Modérateur Global
  • Data bank
    • http://www.projectshirow.net
« Réponse #46 le: 22 Février 2006, 19:59:53 »
Sans vouloir t'embêter, je crois qu'elle s'est inscrite sur ton site...

Ta rédaction, tu commences quand tu veux bien sûr... T'inquiète pas trop pour la mise en page, je checkerai derrière. Tu peux ouvrir un topic dans la section Autres studios et productions. Et on s'applique, hein  ;) N'hésite pas à poser des questions si besoin. Bon travail, dark-chan.
The net is vast and infinite, but we gather here.

zucfa

• Modérateur Global
  • Data bank
« Réponse #47 le: 22 Février 2006, 20:45:33 »
Voilà, je viens de débuter la migration avec deux de mes articles, que vous pourrez trouver  ici et ici, en attendant une éventuelle réorganisation... dark, tu peux regarder pour la mise en page, ça peut t'aider...

fuchi

• Data bank
« Réponse #48 le: 22 Février 2006, 21:54:02 »
Sinon cet article ?
Ah oui... le cosplay. Je ne sais pas trop si c'est une bonne idée avec les problèmes de droits.
D'autrepart, tu risques d'avoir beaucoup de candidats... Tu pourrais peut-être selectionner uniquement les cosplays regardables (attention, ça veut dire que si tu en mets un pourri, tout le monde sauras que tu as un goût de chiottes).
Bon courage pour supporter toutes les horreurs de fansview ou cosplay.com et trouver la perle rare (on conseille généralement les cosplay des conventions japonaises, en générals moins ignobles et miséreux qu'en occident).
Les "fan product", je suppose qu'il faut comprendre ça comme les goodies, mais là il y en a un paquet...

Je suis arrivé un peu après la bataille, cependant, en vrac :

- pour les gants avec des clous, il s'agit anciennement de gants plombés et de nos jours de gants renfermant du sable ; ça suffit pour alourdir la main et donner un punch assez impressionnant :idea:

- Sur la période de vaches maigres, je trouve que tout compte fait, ce n'est pas tant le desert que ça. Je passe chez stwo à peu près une fois par mois et je tombe toujours sur du nouveau. Même si le forum n'est pas en ébullition, il n'est quand même pas totalement à plat. Bref, c'est moins mort qu'il n'y parait  :P

- Le coup des articles directement dans le forum est une très bonne idée. Je ne pense pas qu'il y ai mal à penser par rapport aux auteurs, dans la mesure où on peut facilement considérer que le forum fait partie du site.

Une petite réflexion d'ailleurs sur la mouvance perpétuelle du "vol" de données sur internet.
Lorsque j'ai commencé à me connecter à internet, les débits étaient trop faibles pour autoriser autre chose que le transfert de texte et d'images.
Justement dans le domaine des manga, on avait droit à des affaires ridicules de vols d'images scannées dans des artbooks, avec des arguments du genre "si tu veux des images sur ton site, achète l'artbook et scanne-les toi-même" et de l'autre côté des misérables qui faisaient des liens directs vers les images d'autres sites, avec même parfois de véritables catastrophes lorsqu'un site fréquenté mettait des images en lien direct sur un second dont l'hébergeur coupait rapidement le robinet de la bande passante (ça s'est réellement vu).
Hormis ce genre de nuisance technique, le "scanneur" n'avait en fait pas beaucoup plus de propriété sur des images qu'il avait de toute façon illégalement mis en ligne, que celui qui les lui volait pour son propre site.
Avec le temps sont apparues les watermarks (nom du site dans un coin de l'image) sur les images (surtout dans le milieu des jeux vidéos) et les amusants coyotes adeptes de photoshop qui les effacaient pour aposer celle de leur site.

Le vol de texte est un peu différent dans la mesure où son auteur n'a pas seulement le mérite de l'avoir mis en ligne (mais aussi et surtout celui de l'avoir écrit), mais en même temps, rien de ce qui est fait en amateur n'est officiellement copyrighté. A partir de là, ce que l'on écrit sur internet est légalement reproductible par n'importe qui n'importe où. L'auteur n'a de toute façon pas vraiment le pouvoir de protéger son oeuvre de façon pratique (pour les images non plus d'ailleurs) puisqu'on n'a pas encore réussi à numériser les coup de pieds au cul...
Et quelque part, si on met un texte en ligne, n'est-ce pas pour qu'il soit le plus lu possible, ce à quoi aide une large diffusion ? Même si il en perdra souvent au passage le crédit, mais qu'importe l'auteur, pourvu que ce soit intéressant à lire... Et puis dans les domaines qui nous intéressent (Shirow, ce sont des manga et des jeux vidéos, bref du loisir), on ne peut pas dire qu'il y a mort d'homme à la clef.

Le jour où on me volera les plans d'une arme nucléaire sur internet, je serais un peu plus embetté que pour mon article sur le jeu SAC (à papier, je ne resiste pas).

En attendant je reste dans le jeu vidéo. J'ai d'ailleurs Sampaguita qui traine dans un coin et si un jour j'y joue vraiment en profondeur, je me fendrai d'un article :D

Au passage, si poster les articles dans le forum se résume à y copier texte et images, je peux m'en charger au moins pour une partie (mais j'oublie la nécessité de créer des sous-forums pour ça... tant qu'à faire je suis prêt à m'essayer à l'administration de forum aussi ^__^).
N'oubliez pas le chan irc, il y a toujours quelqu'un !
#projectshirow@irc.epiknet.org

zucfa

• Modérateur Global
  • Data bank
« Réponse #49 le: 22 Février 2006, 22:23:30 »
Dark, un ptit indice pour le cosplay : on a un copain doué dans nos rangs ;) (mais attention, hein : pas de harcèlement!)

Fuchi, c'est ok pour les droits d'image, je crois d'ailleurs qu'on en avait déjà discuté (pour hellhound peut-être?) mais pour les textes, je pensais notamment aux revues de presse, pour lesquelles nous avons toujours essayer d'obtenir l'aval des auteurs et éditeurs (on peut remercier Coyoyte Mag par exemple).

Le jour où on me volera les plans d'une arme nucléaire sur internet, je serais un peu plus embetté que pour mon article sur le jeu SAC (à papier, je ne resiste pas).

c'est vrai, mais si rentre sans vouloir engager un xème débat sur la question, je pense que downloader des mp3 n'est pas encore aussi dangereux que de piquer des plans d'armes nucléaires...  :D

Au passage, si poster les articles dans le forum se résume à y copier texte et images, je peux m'en charger au moins pour une partie

ben c'est quand tu veux... faut encore que je trouve comment je vais transférer les images pour certains articles....je pense utiliser un site genre photobucket ou imagehost ou simile mais j'imagine qu'il y a peut-être plus facile et moins lourd... (je suis toute ouïe... enfin... plutôt  :shock: ) C'est paske j'ai pas encore essayé que j'ai commencé par deux de mes vieux articles, sans images  :D
Si tu sais déjà transposer ta critique du jeu ps2 par exemple, ce serait cool.

tant qu'à faire je suis prêt à m'essayer à l'administration de forum aussi ^__^

je n'y vois pas d'objections. Et comme je suis prems à répondre, c'est Faëlnor qui tranchera et t'adoubera (pas les deux en même temps, j'espère...  :? )

zucfa, qui commence à reprendre goût au forum (merci les heures sup...)

fuchi

• Data bank
« Réponse #50 le: 23 Février 2006, 00:00:16 »
L'hébergement des images, gné ?
Rien ne vaut le test

Voici le début de mon test SAC repiqué sur le site :

Il y a maintenant de cela un peu plus d'un an, Bandai, grand producteur de jeux à licence pourris (les jeux, pas forcément la licence) devant l'éternel, mandatait Cavia, petit développeur nippon, pour réaliser l'adaptation sur playstation 2 de la série GITS : Stand alone complex. La sortie européenne (et l'éventuel projet de certains d'entre-nous de se la procurer) est l'occasion de revenir sur ce qui a failli être un jeu à licence réussi (c'est si rare). Avant toute chose, il est important de préciser que le jeu est prioritairement adapté de la série TV et non des films, du manga papier ou encore du jeu psx. Même si le scénario est original (et, un peu crétin niveau crédibilité, même s'il est assez fouillé), l'esprit est clairement celui de SAC et reste donc à mon sens relativement éloigné de celui de Shirow. Pour résumer, et sans trop rentrer dans les détails ni faire de spoiler (si vous ne voulez rien savoir, passez au paragraphe suivant), nous dirons juste que le synopsis implique les micromachines plus ou moins de la même façon que dans la première saison de la série.

Le "head gear" habituel, notez la traduction un peu littérale (ops (operation) > opé)

"Un peu littérale" je disais !

Voilà : à quoi bon changer les images de place quand elles sont déjà sur le site et que celui-ci n'empêche pas de les faire apparaitre sur le forum ?
Au pire, s'il faut un nouvel hébergement, un compte free dédié fait très bien l'affaire pour ma part. Je ne pense pas que la fréquentation en causerait la fermeture...  :roll:

Par contre en voyant tes articles je me demande s'il est mieux de les poster directement dans les forums actuels ou de reproduire l'architecture du site avec de nouveaux sous-forums reservés au postage des articles...

Je suis pris par mes activités de sauveur du monde demain. Je pense que je pourrais commencer à poster des articles complets dès demain soir.

zucfa

• Modérateur Global
  • Data bank
« Réponse #51 le: 23 Février 2006, 12:44:14 »
Voilà : à quoi bon changer les images de place quand elles sont déjà sur le site et que celui-ci n'empêche pas de les faire apparaitre sur le forum ?

réponds à
j'imagine qu'il y a peut-être plus facile et moins lourd

J'essaye dès que j'ai le temps (en pause de midi, ça va pas l'faire... ^__^)

Par contre en voyant tes articles je me demande s'il est mieux de les poster directement dans les forums actuels ou de reproduire l'architecture du site avec de nouveaux sous-forums reservés au postage des articles...

J'ai effectivement pensé à réorganiser les forums, mais bon, vu que je suis un génie de l'informatique qui se cherche encore (et en vain) je préfère d'abord dicuter le coup avec Faelnor, dès que nos emplois du temps nous permettrons de rentrer en contact  sur irc ou msn...

fuchi

• Data bank
« Réponse #52 le: 23 Février 2006, 17:08:53 »
Bon, je vais donc commencer à poster les articles dans les sections les plus appropriées comme toi. Au besoin on pourra toujours les déplacer dans d'éventuels nouveaux sous-forums.
A ce propos j'ai finalement l'impression qu'il serait plus intéressant de laisser les articles dans les forums de discution, sans vérrouillage : certains (comme la traduction de JAM justement verrouillée) sont particulièrement constructifs et mériteraient d'être suivis d'un débat.

zucfa

• Modérateur Global
  • Data bank
« Réponse #53 le: 23 Février 2006, 19:25:52 »
Je suis d'accord avec toi. J'y ai repensé hier soir mais j'avais oublié aujourd'hui midi... je cours le déloquer. Au début, je pensais que ça resterait un topic vraiment réservé à l'article, mais comme tu le souligne, c'est aussi intéressant d'en parler.

fuchi

• Data bank
« Réponse #54 le: 23 Février 2006, 19:44:57 »
C'est le principe d'un forum après tout, surtout si on laisse l'article au milieu de sujets de discutions (verrouiller, c'est condamner l'article à couler irrémédiablement).

Autre détail : la règle de nommage des noms. Reprendre les rubriques du site est une bonne chose, par contre j'ai l'impression que mettre en majuscules ce qui est entre crochet améliorerait la visibilité.

J'ai posté mon article sur le jeu GITS et je vais enchainer avec celui de faëlnor sur Appleseed.

Anonymous

• Invité
« Réponse #55 le: 23 Février 2006, 20:03:48 »
Oui pour les majuscules. Comme vous êtes très motivés (bien plus que moi, ça fait plaisir à voir), je vais rester dans mon coin et observer pendant un temps avant de donner mon avis un peu plus tard sur la forme que cela prend (histoire de continuer à passer pour un connard). Il est clair en tout cas que le classement et l'homogénisation sont primordiaux.

Pour répondre à Zucfa, il serait effectivement possible de créer de nouveaux forums / sous-forums spécifiques aux articles (d'un autre côté, c'est pour éviter cela que le site avait été créé en SPIP à la base). Je n'ai pour l'instant pas encore d'idée très nette sur la question, vous avez carte blanche de mon coté.

dark

• Data bank
« Réponse #56 le: 25 Février 2006, 15:17:26 »
ok je me lance (c'est qui le doué en cosplay ?)

Guicube

• Comique officiel n°1
  • Data bank
« Réponse #57 le: 25 Février 2006, 22:30:14 »
je chercherais du côté d'un certain cyborg, basé sur un système hecatonchires ...
pas de nouvelles de lui ces derniers temps d'ailleurs  :?

dark

• Data bank
« Réponse #58 le: 27 Février 2006, 08:45:52 »
Tellement longtemps que je l'avais oublié. Bon dans mon message je lui ai fait une petite demande... J'espère qu'il répondra présent...