L'omniprésence de la croix gamée (largement plus que sur n'importe quel uniforme nazi réel d'ailleurs : même les SS ne se baladaient pas avec un aussi gros macaron dans le dos) dans le trailer trahit à mon avis la volontée du créateur amateur d'indiquer sans détour le contexte, sans forcément se rendre compte qu'il le fait de manière exagérée. C'est comme un touriste qui croirait que tous les militaires anglais ont une toque gigantesque sur la tête et portent un uniforme rouge ou que tous les Japonais s'habillent en kimono ou en samurai.
Un détail "pour faire vrai" au même titre que le "café de Normandie" de mon screenshot, donc...
C'est l'occasion de noter qu'aucune croix gamée n'apparait jamais dans le manga Kerberos Panzer Cops ou Jin-Roh, y compris en version originale.
Les éditeurs/Oshii évitent probablement, même dans l'archipel, de prendre le risque d'être assimilé à un courant qu'ils ne cautionneraient pas (un éditeur est là pour gagner du fric, un artiste pour s'épanouir dans son art : les commerçants sont officielement apolitiques pour pouvoir vendre à tout le monde).
L'antisémitisme existe réellement dans l'archipel, et s'il ne rencontre quasiment aucun echo, il ne se heurte pas pour autant à une opposition, dans les deux cas probablement par l'absence quasi totale d'Israëlites sur place. Un certains nombre de Japonais seraient même incapables de mettre quelque chose derrière le mot "juif".
Il s'agit un peu du même comportement que face aux braillements des nostalgiques du militarisme japonais d'avant-guerre : la population ne s'y intéresse pas mais ne s'y oppose pas non plus.
(de là à dire que la population en question se désintéresse globalement de la politique du moment qu'elle peut manger à sa faim et se divertir, il y a une analogie avec la Rome antique (du pain et des jeux) que je ne ferais pas, sachant qu'elle risquerait d'être applicable à plus d'un pays industrialisé, dont le nôtre... :roll: )
Concernant le concept de "surhomme teutonique", il est intéressant de remarquer que loin de cautionner quoi que ce soit, ceux d'Oshii peuvent apparaitre comme une incarnation du mal absolu (en référence aux forces de l'Axe considérées à l'époque par Roosevelt comme un véritable empire du mal, symbolique reprise pour Bush fils aujourd'hui avec son "axe du mal") mais autant comme des "coeurs purs incorruptibles" en opposition avec une administration politico-magouilleuse avec toute la symbolique du loup, de la meute, etc...
C'est d'ailleurs ce genre de niveaux de lecture multiple qui provoquent des interprêtations opposées (généralement selon les convictions du spectateurs), avec comme par exemple pour Avalon, celles d'oeuvre en faveur des jeux vidéos ou à l'inverse dénonçant leurs dangers ; interprétations partisanes alors qu'Oshii précise bien que ses films ne contiennent pas de message et n'ont pour autre but que de suciter la réflexion.