Merci infiniment eeks (et bonnes fêtes à tous !).
Je suis très sceptique sur ce travail. Il y a pas mal de triche :
- Arrière-plan en montage photographique de pas très bon goût (notamment première illus) : remarque à ce sujet, le mauvais goût est à la fois dans la technique du montage (détourage trop évident des animaux, mauvais éclairage) ainsi que dans l'ambiance colonialiste qui est certes au coeur de tout l'ouvrage mais qui n'en est pas moins super kitsch.
- Certains personnages à moitié dessinés, à moitié tracés sur des photos : j'ai du mal à croire que les personnages en fond soient dessinés de manière aussi photoréaliste alors que les personnages de premier plan sont parfaitement 'manga'. On a donc affaire à soit un montage photo pur et simple, soit des personnages retracés sur de l'existant ce qui n'est pas beaucoup mieux. Je ne pense pas que Shirow ait fait autant de progrès - qu'il n'aurait pas montrés sur ses autres travaux.
- Toujours autant d'effets graphiques d'un autre âge : par exemple sur les illus de nuit dans la rue, tous les éclairages sont des 'étoiles' hyper classiques dans tout logiciel de rendu 3D. Tout comme l'effet de 'lens flare', ça ne contribue pas à rendre un travail sérieux.
En plus de tout ça, je ne trouve pas qu'il se soit amélioré dans l'intégration de ses modèles 3D aux scènes (même s'il a sûrement fait des progrès en modélisation pure).
Un autre exemple de kitsch est l'intégration du "Central Park" en illustration 6. C'est vraiment pas beau, et c'est une constante de ce qu'il fait (on en trouvait déjà la trace dans MMI). La seule page où l'on voit réellement du dessin pas mauvais, c'est au niveau des personnages dans la piscine (les couleurs sont d'ailleurs déjà plus sympa). Alors, est-ce qu'il a tout fait lui même ou a-t-il dessiné par dessus des modèles ? J'ai du mal à dire, mais je pencherais pour le deuxième choix...
Je ne comprends pas qu'il n'ait pas le recul de voir que ses illustrations en noir et blanc, comme on pouvait en trouver à l'époque de ses manga, sont infiniment plus simples, moins chargées et pleines de classe. Je rêve d'un Orion où il retravaillerait comme si c'était une illustration chaque planche en noir et blanc, sans ordinateur. Avec peut être une colorisation à l'aquarelle sur certaines pages.
En même temps je connais l'esprit Japonais de ne pas dire à quelqu'un qu'il fait de la merde, surtout quand il s'agit d'une pointure (ex. patron, chef de labo, etc.) - donc si on lui dit que les gens aiment, il est peut-être satisfait par ce qu'on lui demande. Ou tout simplement, ça l'amuse davantage et il a moins à suer en faisant de la 3D de bas étage et seulement des illustrations de femmes huilées, mais alors là c'est du foutage de gueule pur et simple.
Il n'a plus d'inspiration et c'est dommage.
EDIT : (C'est horrible d'arriver à la même conclusion chaque année... je suis devenu un vieux con !)