Bienvenue dans le monde de Shirow, dark-chan!
J'ai pas le volume sous la main mais je vais regarder ce bonhomme sur le marché... ça m'intrigue. Il est vrai que c'est fort envisageable qu'il se soit représenté dans ses manga (ce serait pas le premier ) et cela permettrait peut être de valider la photo, ou peut-être pas... C'est ça le problème : on ne peut pas vérifier. Bah, on va mandater faelnor pour qu'il enquête à Kobe pendant ses temps libres :lol:
En tout cas, tu sembles avoir été attentif lors de ta lecture dis donc. On va pas te rendre de bulletin, hein, mais je suis content de ton post. Ton analyse est pertinente point de vue graphique aussi. Shirow a dit avoir été influencé par Otomo, et il est vrai que les visages pré-CG ressemblent un peu au style des premiers dragon ball ^^. Par contre je ne me rappelle pas qu'il aie cité Toriyama dans ses influences, donc vu qu'on est loin de connaître toute la production nippone, ils ont peut-être tous deux été influencés par d'autres auteurs (certains passages du manga Patlabor ont aussi des similitudes de style). Et puis cette ressemblance -parfois très vague - s'est atténuée avec ses dernières oeuvres, son trait s'étant adapté à une massive mise en couleur. Si tu poursuis ta collection, tu pourra comparer le Shirowcolor et le Shirow presque oldstyle dans Man Machine Interface. Par contre dans ce dernier, les notes de bas de pages sont carrément prise de tête :? et, globalement, j'ai trouvé l'histoire absolument pas prenante, peut-être à cause de ce tsunami d'informations qui noient un peu le scénar, lui-même pas top clair. Bonne continuation sur le chemin du Savoir Poulpique, dark-chan!