Auteur Sujet: Quelques questions pour la création d'un jdr.  (Lu 15552 fois)

casserole

• Ghost dupliqué
  • *
Quelques questions pour la création d'un jdr.
« le: 10 Février 2007, 08:43:03 »
Salutation.
J’ai ouvert ce topique pour poser quelques question sur l’univers de GITS.
Je suis en train de crée un jdr ( créer est un très grand mot )
Pour l’instant je n’ai pas encor installé un forum pour ce projet donc je pose mes questions ici.

Ma première question est :
Au sujet du ghost. Le ghost étant une sorte de conscience permettant d’être humain est bien due aux bio puces. Je me trompe ?

Au sujet des softs : Est-il possible d’installer un soft sur un cerveau humain ?

Pour l’instant c’est tout.
Voili voilou.

faelnor

• Administrateur
  • Fuchikoma
    • http://www.projectshirow.net
« Réponse #1 le: 10 Février 2007, 09:15:01 »
Le ghost représente plus ou moins l'âme au sens traditionnel du terme, mais il semble que dans l'univers de GITS une autre dénomination ait été préférée pour :
    > Eviter les connotations religieuses (cf. une remarque de Motoko je ne sais plus où).

> Attribuer un sens scientifique indépendant de la biologie à cette âme.[/list]En résumé, le ghost est ce qui fait d'une personne un individu unique, qu'il soit contenu dans une enveloppe biologique ou dans un ordinateur. Dans le monde de GITS, les recherches sur la théorie de la conscience ont bien avancé et il est possible de reconnaître des "patterns" dans la structure d'un système intelligent pour établir l'existence d'un ghost ou pas. Une signature unique d'une structure de pensée, en quelque sorte.

Pour ta deuxième question, l'installation de softs sur un cerveau humain n'est possible que si l'individu possède un cyber-cerveau (la quasi totalité de la population en 2030), c'est-à-dire ayant reçu une injection de micromachines et la possibilité de les interfacer.

J'espère que je réponds à tes questions et tiens nous au courant de l'évolution de ton jeu :) Bienvenue, aussi. Je redimensionne ton avatar pour rentrer dans les limitations, n'hésite pas à le rechanger s'il ne te plaît pas. Max 100 pixels en largeur (les règles vont peut etre changer bientôt).

casserole

• Ghost dupliqué
    • *
    « Réponse #2 le: 10 Février 2007, 09:46:35 »
    Merci beaucoup pour ton aide.
    Et désolé pour l'avatar.

Quand tu dis micromachine, c'est pas plutot nano pasque sinon faut avoir une grosse téte  :lol:

Une autre petite question. J'ai le jeu sur ps2 mais .... je peux pas y jouer pour l'instant ( épilepsie quand tu nous tiens ). J'aimerais savoir si vous connaissez la liste des armes utilisée dans le jeu. Et si vous en connaissez d'autres qui sont dans l'anime.

Quelle est la vitesse de pointe d'un Tachikoma quand il roule ?
    Quelle est l'emplitude maximum d'un saut de Tachikoma ?
    Quel est le poids d'un Tachikoma . ( j'ai pensé a 2 tonnes )

casserole

• Ghost dupliqué
    • *
    « Réponse #3 le: 10 Février 2007, 20:39:34 »
    Bon j'ai trouvé ça pour m'aider déja pas mal:
    http://www.geocities.com/Tokyo/Fuji/3598/gits6.htm

ça peut aussi vous interesser je pense  :P

J'ai ouvert le forum mais y'a pas encors grand chose dessus.
    Quelques pages mais c'est pas encors fulgurant.
    Mais si vous pouviez donner vos avis ça me serait d'une grande utilité  :D
    http://www.theshell.fr.tc/phpbb/

briareos

• Fuchikoma
    « Réponse #4 le: 12 Février 2007, 01:28:14 »
    j'avais fais un un Jdr dominion en 1996... avant de découvrir qu'un jeu sous licence existait déjà en anglais.

pour jouer un jdr gits, moi jutiliserais le système de jeu de Shadorun 4e édition, en supprimant les références à la magie. à noter que la combinaison thermo-optique (combinaison ruténium) existe à shadowrun 4, ainsi que les interfaçage cerveau/ matrice ou véhicule, y compris maintenant sans fil. les minidrones insectes existent aussi.

Cyberpunk est aussi un jdr à consulter mais les règles sont moins performante que shadowrun 4
    l'ennemi, c'est la rouille !

casserole

• Ghost dupliqué
    • *
    « Réponse #5 le: 12 Février 2007, 19:31:33 »
    Je connais bien Cyber punk et Shadow mais:
    CP est dépassé dans le theme cyber
    SR .. les elfes et le cyber punk c'est pas ma tasse de café

Aprés coté fiche de perso je suis loin de vouloir les blinder.
    Pour moi le jeu de role n'est pas placé das les dés ni dans la fiche.
    La fiche est un suport et un mémo. D'ailleur de le dis sur le forum ^^

briareos

• Fuchikoma
    « Réponse #6 le: 14 Février 2007, 19:52:47 »
    d'autres y pense pourtant :
    http://www.shadowforums.com/forums/viewtopic.php?p=17574&highlight=gits#17574

de plus je ne parle pas de reprendre le backround de SR4, mais de reprendre la technologie et les protocoles de jeux.

casserole

• Ghost dupliqué
    • *
    « Réponse #7 le: 16 Février 2007, 10:00:37 »
    Je donne en fait beaucoup d'importance au MJ.

briareos

• Fuchikoma
    « Réponse #8 le: 16 Février 2007, 12:54:54 »
    Citation de: "casserole"
    Je donne en fait beaucoup d'importance au MJ.

quel rapport, le MJ a toujours raison, et si les règles donnent tort au MJ se reporter à la règle n°1

casserole

• Ghost dupliqué
    • *
    « Réponse #9 le: 16 Février 2007, 16:38:18 »
    :cry: C'est pas vraiment ce que je veut dire en fait.
    SR utilise les dés et une grande partie du jeu est basé la dessus.
    Le maitre du jeu a donc moin d'importance et la chance en a trop  :D

briareos

• Fuchikoma
    « Réponse #10 le: 19 Février 2007, 13:11:03 »
    Citation de: "casserole"
    :cry: C'est pas vraiment ce que je veut dire en fait.
    SR utilise les dés et une grande partie du jeu est basé la dessus.
    Le maitre du jeu a donc moin d'importance et la chance en a trop  :D

c'est plus du jdr ton truc alors, c'est une dictature, aussi appelée théatre et le MJ s'appelle plutot un metteur en scène  :roll:

casserole

• Ghost dupliqué
    • *
    « Réponse #11 le: 19 Février 2007, 19:10:16 »
    Le maitre du jeu doit bien connaitre l'univers pour que la validation des actions soit cooérente. Si tout se passe bien c'est loin d'etre une dictature.
    C'est vrai que si le mj veut tout casser bin il aura pas de mal ( mais aprés va falloire qu'il court trés vite  :D  .... )
    Je voudrais donner des caractéristiques et des noms a ces appareils. Si vous avez des idées:

Pour les véhicules de combats j'avais fait comme ça:
    http://www.theshell.fr.tc/pages/vehiculesdecombat.doc

Je pense faire une fueille accessoires pour ce type d'objet et le camouflage optique  :idea:

briareos

• Fuchikoma
    « Réponse #12 le: 19 Février 2007, 23:51:10 »
    je ne peux pas souscrire à ce type de MJ !
    le MJ a toujours le droit de tricher... il suffit de faire un tirage derrière le paravent et d'inventer le résultat (pratique pour sauver un scénar ou des PJ malchanceux), mais dans les actions courantes, les PJ doivent être à égalité contre les PNJ et les PJ doivent se sentir resonsable de leurs succès ou des tuiles qui leur tombe sur la tête...

le plan le mieux ficelé ne résiste pas 15 s à la rencontre de l'enemi sur le terrains, et donc c'est l'improvisation sur l'instant qui fait tout l'intéret : sans hasard, pas d'impro, pas de plaisir.

le MJ est là pour faire rebondir son scénar sur les incident imprévu provoqué par les PJ, pas le contraire.

casserole

• Ghost dupliqué
    • *
    « Réponse #13 le: 20 Février 2007, 08:40:44 »
    C'est une façon de voir les choses.
    J'ai fait un jdr en temps que maitre du jeu avec un amis, sans feuille sans dés sans rien en fait.
    Et ça passe nikel.
    Mais je pense que la meilleur idée c'est de faire un systéme de dés pour ceux qui prefert.

Lite

• Insecte robotisé
    • *
    « Réponse #14 le: 25 Février 2007, 16:48:44 »
    J'ai fait mj pendant pas mal d'années et  tt y est passé : runequest, jrtm(merp), cthulhu, space opera, star trek, star wars, cyberpunk et quelques autres pour finir par une campagne de 8 ans inachevée mélangeant du cyberpunk+mechas dans l'univers de Jorune avec les regles de phoenix command... Ouf..  :shock:

Tt ca pour dire que je ne vois pas le MJ comme un dictateur. Il est là pour le fun, pour se distraire, lui et ses potes. Ce n'est pas l'ennemi/adversaire des joueurs (certains le percoivent pourtant comme ca, j'ai vu des joueurs me jeter des dés à la gueule ou les exploser par terre). En cas de pb, de toute façon on vire le joueur.

Le système de jeu est un habillage qui aide à la cohérence de l'univers. S'il est mal fait, il permet des trucs débiles (ou trop héroïques :o ). Le reste est du ressort du MJ... Notamment les décors qui sont très important pour l'ambiance et visualiser l'action.

Même si je ne suis pas d'accord, je concois que certains JDR se passent sans dés (animonde beurk... :evil: ) ou presque (maléfices => cthulhu en soft).
    Mais à mon sens, plus l'univers se technologise, plus ça se complique et devient source de contestations. Et un joueur frustré devient un mauvais joueur.
    Il vaut mieux avoir un facteur de hasard (cartes, pions, dés) ou alors des joueurs TRES dociles...

Personnellement, je n'ai JAMAIS utilisé d'écrans pour cacher mes jets de dés : soit je n'en fais pas et c'est comme ca (ils ne le savent donc pas), soit tt le monde les voit, et si je me plante... Tant pis... Il faudra se rattraper autrement. C'est aussi une question de loyauté/crédibilité vis à vis des joueurs.
    C'est comme ca que j'ai eu des situations INCROYABLES ou des PJ  ont gagné à 2 contre 6 adversaires coriaces alors que les probas étaient suicidaires... Et ils m'ont flingué une partie de mon scénar... :twisted:
    L'exercice principal est d'arriver à les amener là où le prévoit le scénar sans qu'ils aient l'impression d'y avoir été poussés, mais que cela provient de leur propres actions.
    Ca ne signifie pas pour autant que les choses se passent bien (MJ ou joueurs), même s'ils arrivent à l'endroit prévu... :)

Au fait, il existe un JDR GITS en D20 system (système très moyen  :? , mais libre de droits) que l'on peut dll ici et là.
    Il fait 268 pages et est illustré de pas mal de pix des mangas et animes, ca doit suffire. Alors ce n'est peut être pas très utile de recommencer ce que d'autres ont déjà fait... :lol:  Ou alors l'améliorer... Ca doit pas très être difficile

PS : J'ai toujours aussi trouvé Shadowrun grotesque... je n'y voit que du D&D avec des mitraillettes....
    blam ! blam ! blam ! Stop ! Police !