J'ai fait mj pendant pas mal d'années et tt y est passé : runequest, jrtm(merp), cthulhu, space opera, star trek, star wars, cyberpunk et quelques autres pour finir par une campagne de 8 ans inachevée mélangeant du cyberpunk+mechas dans l'univers de Jorune avec les regles de phoenix command... Ouf.. :shock:
Tt ca pour dire que je ne vois pas le MJ comme un dictateur. Il est là pour le fun, pour se distraire, lui et ses potes. Ce n'est pas l'ennemi/adversaire des joueurs (certains le percoivent pourtant comme ca, j'ai vu des joueurs me jeter des dés à la gueule ou les exploser par terre). En cas de pb, de toute façon on vire le joueur.
Le système de jeu est un habillage qui aide à la cohérence de l'univers. S'il est mal fait, il permet des trucs débiles (ou trop héroïques

). Le reste est du ressort du MJ... Notamment les décors qui sont très important pour l'ambiance et visualiser l'action.
Même si je ne suis pas d'accord, je concois que certains JDR se passent sans dés (animonde beurk... :evil: ) ou presque (maléfices => cthulhu en soft).
Mais à mon sens, plus l'univers se technologise, plus ça se complique et devient source de contestations. Et un joueur frustré devient un mauvais joueur.
Il vaut mieux avoir un facteur de hasard (cartes, pions, dés) ou alors des joueurs TRES dociles...
Personnellement, je n'ai JAMAIS utilisé d'écrans pour cacher mes jets de dés : soit je n'en fais pas et c'est comme ca (ils ne le savent donc pas), soit tt le monde les voit, et si je me plante... Tant pis... Il faudra se rattraper autrement. C'est aussi une question de loyauté/crédibilité vis à vis des joueurs.
C'est comme ca que j'ai eu des situations INCROYABLES ou des PJ ont gagné à 2 contre 6 adversaires coriaces alors que les probas étaient suicidaires... Et ils m'ont flingué une partie de mon scénar... :twisted:
L'exercice principal est d'arriver à les amener là où le prévoit le scénar sans qu'ils aient l'impression d'y avoir été poussés, mais que cela provient de leur propres actions.
Ca ne signifie pas pour autant que les choses se passent bien (MJ ou joueurs), même s'ils arrivent à l'endroit prévu...
Au fait, il existe un JDR GITS en D20 system (système très moyen :? , mais libre de droits) que l'on peut dll ici et là.
Il fait 268 pages et est illustré de pas mal de pix des mangas et animes, ca doit suffire. Alors ce n'est peut être pas très utile de recommencer ce que d'autres ont déjà fait... :lol: Ou alors l'améliorer... Ca doit pas très être difficile
PS : J'ai toujours aussi trouvé Shadowrun grotesque... je n'y voit que du D&D avec des mitraillettes....