Et bim ! Huit ans ont passé et
on apprend que c'est Scarlett Johansson qui va jouer le major. Visuellement, elle est, je trouve, un excellent choix : Motoko est un cyborg militaire dont toutes les particularités sont invisibles à l’œil nu (densité de micro-machines, implants, système musculaire et cyber-cerveau) et dont l'enveloppe correspond à un modèle féminin standard, forcément plaisant à regarder mais sans grande capacité d'expressivité.

Johansson correspond bien aux canons standard de beauté, mais on lui trouve en plus des traits bien marquées, bien lisses, presque artificiels. Par contre, après avoir vu ses derniers faits d'armes je n'arrive toujours pas à me décider si oui ou non elle est une bonne actrice. Mais même si elle n'est pas très douée, elle a quand même l'habitude de jouer des personnages froids, presque robotisés et violents, donc ce n'est pas elle qui me fait peur.
Outre le rôle principal, on a confirmation que c'est
DreamWorks qui s'y colle (on le savait déjà), avec
Rupert Sanders à la réalisation,
Avi Arad et
Steven Paul en producteurs, un script de
William Wheeler et
Mark Sourian en producteur délégué.
Sanders a réalisé un film pour l'instant,
Blanche-Neige et le Chasseur, un film d'action apparemment à la fois assez efficace, esthétique et tout à fait quelconque. Difficile de se faire une idée de ce que sera GITS entre ses mains, mais il aura probablement de la gueule. Avi Arad, c'est l'âme du film de super-héros bien gras à l'Hollywoodienne, c'est l'univers Marvel mais aussi les horribles
Spider-Man et les
4 Fantastiques. Ça me fait franchement flipper de voir GITS entre ses mains, ça me semble synonyme de film taillé pour le box-office, sans grande profondeur, sans originalité. Quant à Bill Wheeler, c'est la plus grosse inconnue. Un bon scénario ne sauvera pas un film produit par Avi Arad, mais il peut en faire un bon divertissement. Wheeler a pour l'instant écrit l'adaptation d'un film,
L'Intégriste malgré lui (The Reluctant Fundamentalist) qui a reçu des critiques mitigées mais souvent bonnes vis-à-vis du script, ainsi que
Le Faussaire (The Hoax) et
Coup Monté (The Prime Gig), ayant reçu des critiques étonnamment similaires (« beaucoup de petits défauts, manque de structure mais film intelligent et bien écrit »). De plus, un scénariste dont la dernière expérience cinématographique est un film politique est un choix intéressant pour GITS.
Au passage, évitez de regarder la filmographie de Steven Paul si vous ne voulez pas perdre toute envie de vivre.
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