Bon, j'ai acheté Pandora in the Crimson Shell volume 1. Voici un résumé de Shirow à la fin:
C'était prévu d'être un anime au commencement, mais ça tombé. Pour le manga, Shirow a fait les characters et mecha designs, et à donner l'histoire et son flow, mais en laissant beaucoup de flexibilité a Rikudou Koushi (comme l'a mentionné Feursturm). La raison pour laquelle il n'a pas dessiné le manga est parce qu'il dit que son style est trop vieux et est trop lent et serieux (J'ai réçamment lut Dominion: Conflict One et c'était pas terriblement serieux?) et que ça ressemblerait trop a Ghost In The Shell. Ce n'est pas vraiment des nouvelles puisqu'on le savait tous depuis longtemps, mais ça confirme qu'on n'aura pas droit a un manga de Shirow tel-quel dans le futur.
Concernant Pandora tel quel, c'est beaucoup moins Ecchi que ce que les reviews sur Amazon laisse entrevoir. Il y en a un peu effectivement (surtous sur les 2 pages couleur au début et une scene plus tard), mais disons que Man-Machine Interface en a beaucoup plus que Pandora.
Côté setting du monde, c'est litérallement du Ghost in The Shell mais quelques années en arrière. Le personnage principal (Nene) est une des première full-body cyborg, et elle a des data ports dans le cou identique a ceux de Mokoto. Il y a les même concepts de cyborgization, mais la technologie est un peu moins avancé (Il y a encore des rejets, la plupart des gens ont des problèmes à s'adapter et esthetiquement c'est definitivement moins parfait). Ça tomberait entre WWIII et WWIV de Ghost in the Shell environs technologiquement. Il n'y a pas de dates précisse, mais au début de l'histoire Nene joue a un hybride de console de jeu DS et PSP, et ça mentionne que c'est démodé d'environs 20 ans donc côté date ça fonctionne aussi. Il y a pratiquement les ancêtres des Tachikomas aussi (pas le AI mais 90% similaire visuellement). T'as une cyborg qui perd un bras au combat (sonne familié?)
La grosse différence avec Ghost in the Shell est ce qui est fait avec le setting... Pas de gros complots ou d'investigation policière ici. En bref, l'histoire commence avec Nene qui arrive sur une ile fictive où elle rencontre une scientifique exhuberante (et pratiquement folle) et une autre cyborg du nom de Clairion. Nene a un immense crush envers Clairion, et Clairion elle est pratiquement nulle côté emotions. A cause d'une revolte de la part de certain apprentis de la scientifique, il y a des robots qui attaquent l'ile. Nene et Clairion doivent les arrêter pour sauver l'ile en utilisant le Pandora (basiquement une manière de transferer des connaissances et aptitudes varié dans leur cyberbrain et qui s'active de manière fanservice que tous le monde parle de dans les reviews). Ces "programmes" ne durent pas longtemps, parce que la scientifique les as batis pour qu'ils s'autodetruise puisque c'est complêtement illégal. Il y a plusieurs moment de comedie, certain décent, d'autres qui manque la marque.
Ça c'est la 1ere motié du livre. C'est pas deep comme histoire, mais c'est amusant overall et il y a une possibilité définitive que ça devienne vraiment bon. Mais la commence la 2e partie...
Litérallement, la deuxième motié du livre consiste en une bataille contre un gigantesque robot d'excavation. Contrairement aux autres robots ou technologies qui sont plausible (au moins autant que ceux de GitS), celui la est complêtement irréaliste sur toute la ligne. Non seulement il y a un manque flagrant de dialogue ou de progression d'histoire, mais le volume fini avec un cliff-hanger et la bataille n'est même pas terminé. Ce qui veut dire que le volume 2 va continuer la bataille pour au moins un certain nombre de pages...
Je donnerais un rating de "assez bon" à la première motié et de "vraiment meh" à la deuxième. Si quelqu'un aime des batailles interminable c'est décent, mais ce n'est certainement pas mon cas. J'aime bien des batailles, mais pas quand elles durent 80 pages d'un manga ou 20 pages d'un livres ou 30 minutes d'un anime. J'ai arrêter de lire A Certain Scientific Railgun à cause du même problème même si j'aimais le setting, les personnages et l'histoire en général.
Je vais probablement acheter le volume 2 lorsqu'il va sortir dans l'espoir que Pandora ne deviendra pas une serie de batailles interminable couper de quelques courts moment sympa, mais je ne suis pas trop optimiste. Si le volume 2 est comme la 2e partie du premier volume, j'arrête la certain.