Bon je l'ai vu y a presque une semaine et que dire... C'est pas le désastre que je craignais au tout début du projet, et c'est a peu près du niveau de ce que j'attendais au vu des derniers trailers, voir un mini cran au dessus vu que c'est un peu plus qu'une suite de clins d'oeils aux précédentes adaptations. J'ai bien dit UN PEU plus. Disons que le film prend quand même la peine de raconter une histoire, originale qui plus est. Oubliez la profondeur des Oshii, on est juste face à une simple, mais somme toute solide, enquête policière avec ce qu'il faut d'enjeu personnels pour le major. En gros ça aurait un fait un arc passable de SAC ou Arise, mais ça casse pas trois pattes à un canard non plus vu que ni la musique ni la realisation ne viennent transcender tout ça. Au moins c'est plus qu'une suite de scènes d'action décérébrées, ce qui est déjà pas si mal pour adaptation US...

Les questionnements existentiels du major sont remplacés par une plus basique quête d'un passé oublié/effacé, à la Robocop. Mais Robocop en plus sexy et en combi moulante. A part ça on peut pas dire que le personnage soit d'une profondeur fabuleuse...
Le méchant est... méchant. Il aurait pas non plus dénoté chez Omni Consumer Products dans Robocop. Pour la complexité on repassera.
Kuze a tres peu a voir avec son homologue de 2nd GIG mais n'est pas ininteressant même si le scenar et la mise en scene lui donne peu de chances de briller.
A ma grande surprise le personnage de Batou est par contre tres réussi, dans les limites de son role un peu secondaire quand même bien sur.
Kitano, fort de son charisme, fait le taf en Aramaki un peu plus pret a faire parler le revolver que d'habitude.
Le reste de la team est un peu trop absent pour etre jugé même si Togusa m'a semblé pas mal.
Revenons aux clin d'oeil, pour peu que le terme corresponde encore quand on décalque des plans entiers... La je suis très partagé. Je reconnais avoir pris un certain plaisir a revoir des séquences à l'identique en live mais c'est aussi assez déstabilisant et ça dessert plus le film qu'autre chose. La ou Oshii, SAC et Arise recyclait des idées de manière un minimum créative (on ne compte plus les fois ou Motoko s'est pété les bras en tentant d'affronter un véhicule blindé trop fort pour elle, ou ses saut du haut d'un immeuble avec activation du camouflage thermo-optique), ici on l'impression de zapper de film pour un qu'on a déja vu plein de fois, sous pretexte d'un instant fan-service beaucoup trop appuyé.
Un point que j'ai adoré: l'esthétique du film. La aussi ça pioche un peu partout mais ça le fait plutôt bien. La ville est un mélange de la cité hong kong-ienne du premier GITS croisée avec Eterofu de Innocence, le tout saupoudré d'hologrammes géants qui permettent au moins sur ce point au film de se distinguer. La faune des quartiers populaires a un coté foire aux modifications qui semble sortir du manga que j'ai bien aimé aussi.
Quant à la musique, elle est parfaitement oubliable, a part ce tres joli theme au générique de fin que je pense avoir deja entendu ailleurs... Ah ben ouais! Merci Kenji Kawai, merci GITS Innocence... Ca fait plaisir quand même ^^
Enfin bon voila, au final j'ai passé un bon moment sans crier au chef d'oeuvre loin de la. Si je devais noter ce serait du 6,5/10.