Auteur Sujet: [live, 2017] Ghost In The Shell  (Lu 51818 fois)

moku

• Modérateur Global
  • Ghost dupliqué
Re : [live, 2017] Ghost In The Shell
« Réponse #45 le: 13 Novembre 2016, 22:51:34 »
Merci pour le lien ! :D

C'est moi ou on va avoir droit à la scène qui avait été censurée dans l'édition française ?

(Meuh non, je me doute bien que ces puritains d'Américains vont peut-être même supprimer cette scène outrageuse du montage final...)

Ils n'ont pas pu résister à la mode zombie (ce qui n'est pas fondamentalement pour me déplaire... ^^), ou j'ai manqué une référence ?

Projet 2501

• Fuchikoma
« Réponse #46 le: 22 Novembre 2016, 18:35:02 »
Je jouerais pas les optimistes fous vu  que le film peut toujours s'averer une belle bouse mais bon, j'ai vraiment apprécié le trailer, alors que l'annonce du cast et les teasers m'avaient laissé un peu froid. Malgres le cast americanisé on sent une vraie envie de faire qqe chose de fidèle aux autres adaptations, même si ça sent vraiment le gros best of. Plusieurs scenes du film de 95, une prise d'otage façon SAC avec des geisha redesignées comme les mines mobiles de Arise, Kuze de 2nd Gig en antagoniste, etc.  Ca bouffe à tous les rateliers mais apres tout Stand Alone Complex avait réussi à piller des scenes ou des éléments de GITS, GITS 1.5, MMI voire Appleseed tout en construisant quelques chose de génial qui avait sa propre identité et des scénarii inédits.
En gros j'attend de voir si cet enchainement de références servira a construire quelque chose de neuf, ou au moins de cohérent.
Quant au cast on verra... Kitano je valide. Scarlet je valide; sans etre la meilleure actrice de l'univers je pense que le role exige pas forcement de la graine d'Oscars et pour la polemique sur ses origines ethniques, apres tout Motoko est une cyborg qui peut bien avoir la tête qu'elle veut. Batou, je demande à voir, j'ai un peu l'impression qu'il a le charisme d'un tabouret mais je lui laisse le bénéfice du doute ^^. Et les autres, ben on verra bien vu leur absence du trailer.
Pour la direction artistique, ça sent pas forcement la débauche de dollars, mais j'aime clairement l'esthetique en elle-même.
Tout ça pour dire que je suis  quand même beaucoup plus confiant dans le projet que disons, il y a encore 2 mois :D

moumerico

• Fuchikoma
    • http://www.gaz-on.net
« Réponse #47 le: 16 Mars 2017, 23:14:21 »
En tout cas, ça fait plaisir de voir des affiches Ghost in the Shell dans les arrêt de bus, métro, etc... chose totalement impensable il y a quelques années  ;)

RDV à la fin du mois pour se faire un petit retour sur ce film  ;D

moumerico

• Fuchikoma
« Réponse #48 le: 28 Mars 2017, 21:37:06 »
allez, la sortie c'est demain !

Le Figaro a pas aimé : http://www.lefigaro.fr/cinema/2017/03/28/03002-20170328ARTFIG00168--ghost-in-the-shell-robot-pour-etre-vrai.php

Le Monde : http://www.lemonde.fr/cinema/article/2017/03/28/ghost-in-the-shell-aux-origines-du-blockbuster-un-joyau-de-la-japanimation_5101688_3476.html

A nous paris  a bien aimé le look, mais le scénario est un peu light : http://www.anousparis.fr/archives/6679

Les Inrocks ont apprecié : http://www.lesinrocks.com/cinema/films-a-l-affiche/ghost-in-the-shell-3/

enfin, le journal du geek a un avis qui me semble tout à fait représentatif de ce que l'on ressentira à la fin du film  ::) : http://www.journaldugeek.com/2017/03/28/critique-ghost-in-the-shell/

++
« Modifié: 28 Mars 2017, 21:49:04 par moumerico »

moumerico

• Fuchikoma
« Réponse #49 le: 2 Avril 2017, 19:18:39 »
alors, êtes vous allé le voir ?

Perso, j'y suis allé vendredi soir, et bien, allez y !! certes, l'intrigue a été grandement simplifiée, mais l'ambiance, le style graphique sont bien là, et voir tout ce petit monde en live, c'est  ;D.

Bon, après, il faut y aller en gardant bien en tête que l'on va voir un blockbuster (comme si vous alliez voir Captain America par exemple) et là, on trippe  ::)
Si vous y allez en vous disant, je vais voir un chef d'oeuvre, là, le scénario et surtout la bande son vont vous perdre.

A ce sujet, la bande son est vraiment le point faible du film (le scénario, je m'en doutais) ; elle n'est pas mauvaise, mais il manque quelque chose pour nous faire vibrer et adhérer totalement au film ; à l'inverse des animés où la bande son était magique et contribuait énormément à l'ambiance

A l'inverse, la 3D est sympa (pour une fois)  8)

Bonne séance  :D

Feuersturm

• Invité
« Réponse #50 le: 3 Avril 2017, 18:11:35 »
Pour ma part j'ai vraiment détesté !

Autant Mamoru Oshii avait pris des libertés vis à vis du scénario de la bd mais avait réalisé un excellent film autant là c'est du foutage de gueule ....

Placer des scènes cultes (et il s'est pas gêné pour en abuser) c'est bien mais faut aussi soigner le reste ...

Pour ceux qui connaissent le roman World War Z de Max Brooks et bien le film live GITS respecte autant la bd de Shirow que le film World War Z respecte le Roman de Brooks !

Je n'attendais rien de ce film GITS mais je ne pensais pas passer un aussi mauvais moment.

Avis qui n'engage que moi et je suis prêt à argumenter mais pas envie de spoiler le plaisir de ceux qui ne l'ont pas encore vu ^^

nash_001

• Administrateur
  • Data bank
« Réponse #51 le: 5 Avril 2017, 23:54:43 »
J'en ressort  ;D

Je suis assez partagé. J'ai essayé de regarder le film avec un regard neuf, mais c'est chose assez difficile...

Pour ne rien faciliter, il est beaucoup fait écho à la version d'Oshii, avec pas mal de plans/scènes copier-coller.

Malgré la simplification apparente de l'intrigue, le film semble peiner à l'exploiter totalement. Le film est assez démonstratif sur pas mal de points et reste évasif sur d'autres qui semblent pourtant clés (par ex. la notion de ghost qui arrive comme un cheveu sur la soupe).

Beaucoup de dialogues sont trop vite envoyés, pour ne pas dire brouillons.
On regrette particulièrement de la version d'Oshii les plans contemplatifs, voire introspectifs, qui permettaient de faire apparaitre la véritable facette des personnages, tout en donnant un peu d'air à une intrigue épaisse.

Après, pour les côté positif, visuellement c'est propre, très propre même  ;D
Le film vaut le détour juste pour cet aspect, si on est amateur de ce genre de travail.
Rien que sur les plans rapprochés, le beauty works (http://mashable.com/2014/12/01/hollywood-secret-beauty-procedure/) sur les visages est assez bluffant.

Globalement le montage est très moyen, avec les successions de scènes un peu brutales et une musique peu adaptée qui n'arrange rien.
J'ai le sentiment qu'en remontant le film, en écrémant pas mal de dialogue bidons, en rajoutant des moment d'introspection de la part du major et en retravaillant la musique, on aurait pu avoir un truc vraiment sympa  :-\
« Modifié: 6 Avril 2017, 00:02:15 par nash_001 »

Projet 2501

• Fuchikoma
« Réponse #52 le: 8 Avril 2017, 23:05:11 »
Bon je l'ai vu y a presque une semaine et que dire... C'est pas le désastre que je craignais au tout début du projet, et c'est a peu près du niveau de ce que j'attendais au vu des derniers trailers, voir un mini cran au dessus vu que c'est un peu plus qu'une suite de clins d'oeils aux précédentes adaptations. J'ai bien dit UN PEU plus. Disons que le film prend quand même la peine de raconter une histoire, originale qui plus est. Oubliez la profondeur des Oshii, on est juste face à une simple, mais somme toute solide, enquête policière avec ce qu'il faut d'enjeu personnels pour le major. En gros ça aurait un fait un arc passable de SAC ou Arise, mais ça casse pas trois pattes à un canard non plus vu que ni la musique ni la realisation ne viennent transcender tout ça. Au moins c'est plus qu'une suite de scènes d'action décérébrées, ce qui est déjà pas si mal pour adaptation US... :D Les questionnements existentiels du major sont remplacés par une plus basique quête d'un passé oublié/effacé, à la Robocop. Mais Robocop en plus sexy et en combi moulante. A part ça on peut pas dire que le personnage soit d'une profondeur fabuleuse...

Le méchant est... méchant. Il aurait pas non plus dénoté chez Omni Consumer Products dans Robocop. Pour la complexité on repassera.
Kuze a tres peu a voir avec son homologue de 2nd GIG mais n'est pas ininteressant même si le scenar et la mise en scene lui donne peu de chances de briller.
A ma grande surprise le personnage de Batou est par contre tres réussi, dans les limites de son role un peu secondaire quand même bien sur.
Kitano, fort de son charisme, fait le taf en Aramaki un peu plus pret a faire parler le revolver que d'habitude.
Le reste de la team est un peu trop absent pour etre jugé même si Togusa m'a semblé pas mal.

Revenons aux clin d'oeil, pour peu que le terme corresponde encore quand on décalque des  plans entiers... La je suis très partagé. Je reconnais avoir pris un certain plaisir a revoir des séquences à l'identique en live mais c'est aussi assez déstabilisant et ça dessert plus le film qu'autre chose. La ou Oshii, SAC et Arise recyclait des idées de manière un minimum créative (on ne compte plus les fois ou Motoko s'est pété les bras en tentant d'affronter un véhicule blindé trop fort pour elle, ou ses saut du haut d'un immeuble avec activation du camouflage thermo-optique), ici on l'impression de zapper de film pour un qu'on a déja vu plein de fois, sous pretexte d'un instant fan-service beaucoup trop appuyé.

Un point que j'ai adoré: l'esthétique du film. La aussi ça pioche un peu partout mais ça le fait plutôt bien. La ville est un mélange de la cité hong kong-ienne du premier GITS croisée avec Eterofu de Innocence, le tout saupoudré d'hologrammes géants qui permettent au moins sur ce point au film de se distinguer. La faune des quartiers populaires a un coté foire aux modifications qui semble sortir du manga que j'ai bien aimé aussi.
Quant à la musique, elle est parfaitement oubliable, a part ce tres joli theme au générique de fin que je pense avoir deja entendu ailleurs... Ah ben ouais! Merci Kenji Kawai, merci GITS Innocence... Ca fait plaisir quand même ^^
Enfin bon voila, au final j'ai passé un bon moment sans crier au chef d'oeuvre loin de la. Si je devais noter ce serait du 6,5/10.

zucfa

• Modérateur Global
  • Data bank
    • http://www.projectshirow.net
« Réponse #53 le: 11 Avril 2017, 21:41:25 »
Je plussoie Projet 2501,  j'aurais dit à peu près la même chose que lui. Par contre, j'ajouterai une mention spéciale au costumier : on voit que le gars a potassé son sujet, et il est allé chercher des références partout!
J'ai bien aimé la bomber du Major (j'arrive pas et ne veux pas retenir son nom ricain) repiquée sur une illu de Shirow, les combis à la SAC, le datasuit etc. Puis un coup de chapeau aussi à Weta Workshop, mais je n'en attendais pas moins de leur part.

Et, effectivement, en dehors du scénario (passable), moi c'est la musique qui m'a plombé... L'intro sans la balade des poupées était vraiment un moment difficile de ma vie  ;D
(heureusement, je la connais par coeur et je me la jouais dans ma tête). Ce serait sympa un remix du film avec du Kawai!

Note pareille à Projet 2501 : 6.5/10
The net is vast and infinite, but we gather here.

moumerico

• Fuchikoma
« Réponse #54 le: 24 Avril 2017, 21:33:52 »
Au final, on a un peu tous le même avis (hormis Feuersturm), c'est pas le film de l'année, la bande son est carrément pourrie, mais c'est quand même sympa de voir cet univers en Live d'autant que l'esthétisme du film a été particulièrement travaillé ;D

Côté box office, le film a été 3ème en France à sa sortie avec + de 470 K entrée, pas mal :
http://www.allocine.fr/boxoffice/france/sem-2017-03-29/

C'est vrai que j'ai bien aimé Batou, c'est peut être le perso le + intéressant du film au final  8)

Feuersturm

• Invité
« Réponse #55 le: 25 Avril 2017, 17:08:12 »
Eh eh je vois ça! Après n'étant déja pas fan de la version de Mamoru Oshii en tant qu'adaptation de la bd (car j'adore quand même le film) j'ai bien conscience que mon avis est super hardcore.

Je trouve tellement dommage qu'avec un univers aussi consistant ils aient réussi à pondre un film aussi passable ... mais bon c'est une habitude à Hollywood ...

En fait ce qui me déçoit le plus c'est qu'ils aient fait de Motoko (car oui c'est bien d'elle au final qu'il s'agit) une espèce de personnage perdu, qui est passé de pirate informatique de génie à espèce de larve devant demander une autorisation pour tout ... Une icône de la femme forte dans la bd transformée en pantin ex zadiste .... Mon dieu ... Et encore une fois l'humour ... ou est passé l'humour ? (définitivement tué par Oshii ?)

Ils ont même foiré le combat contre le tank ......

Par contre (hormis son histoire) Batou et Aramaki sont excellents ! Et c'est bien tout ....