29/11/2003 - par Moumerico
Produits par Elecom Co.Ltd., les M.A.P.P. (Mechanical Designer-Accelerated Peripheral Products) sont deux trios de souris dessinées par Masamune Shirow & Hajime Katoki (Gundam) produites en série limitée (aucune post-production n'est prévue pour les retardataires !)
- en gros c'est trop tard pour espérer en acheter une ;-) sauf peut être d'occas sur Ebay etc...
Chaque souris est disponible en trois coloris : noir mat, gris foncé & blanc. Pour le modèle dessiné par Shirow, la noire fut celle qui eu le plus de succès (c'est d'ailleurs celle que je voulais, m'enfin...)
par Shirow :
par Hajime :
Composition du package :- souris optique USB 2 boutons + roulette
- mini-booklet d'interview et de croquis en japonais (la traduction est jointe si vous l'avez acheté chez Shinza.com)
- drivers d'installation (en japonais) sous forme d'un CDrom 8cm ou d'une disquette (2 livrets d'explications de l'installation en japonais sont joints)
- adaptateur PS2 depuis USB (si nécessaire)
Caractéristiques techniques :- résolution de 800 pixels par pouce (+ que la plupart des souris optique actuelle)
- Dimensions l= 69 x L=104 x H=35mm
- Câble de 1.5 mètre
Configuration minimale requise :- Mac OS 10.1 ou + ; Windows 98/98se/Me/2000/XP
- Mac OS 8.6 ou 9.x avec USB Overdrive
- Linux (pour Moku et Cie ;p) et tout autres OS reconnaissant l'USB
Début de commercialisation au Japon en Octobre 2002 pour 7500 yen
Contenu du mini-bookletShirow Masamune y est interviewé sur 4 questions précises liées au travail sur cette souris : le produit ; le design ; le marché et l'originalité.
On peut également y voir l'évolution du design de ce modèle à travers ses étapes clés (voir ci dessous).
D'ailleurs, si quelqu'un pouvait traduire ce booklet, je lui en serais éternellement reconnaissant :-) (et si pour celà il vous faut des scans en haute résolution, faites moi signe)
taille du booklet : 9,5 x 9 cm fermé & 20 pages en papier glacé



Feeling et usage au quotidien- Tout d'abord je tiens à préciser qu'avant cette souris, je travaillais sur une Logitech 2 boutons à roulette classique (fil + boule) et sortie PS2 sur mon PC dont j'étais très content, la MAPP a dans un premier temps remplacé celle çi puis à par la suite pris place sur mon Power Mac G4 tout bô ! ! !
1ère étape : le package & le look généralLa première impression est plutôt positive : présentation sympa ; mise en valeur de la souris grâce au plastique moulé épousant ses formes et au carton rouge sang dont les motifs rappelent l'univers de Shirow (cercle d'interface et cache- connexion à la Ghost ! ! !). Une fois la bête déballée, une constation s'impose : le look de la souris n'est vraiment pas banal, soit on aime soit on déteste, perso j'adore ;p
2nde étape : l'installation sur PC & sur MacPC : Les 2 livrets, le cd-rom et la disquette étant en japonais, je lance donc l'installation selon la bonne vieille logique Plug&Play : je branche et j'attends que ça réagisse ! ! ! Pas de problème, détection automatique puis pré-installation via le CD-rom --> redémarage, là il me dit qu'il n'y a plus de souris sur mon UC (j'avais débranché ma PS2) normal, puisque l'installation n'était pas complète, pas grave je termine celle çi au clavier et... redémarrage --> là pas de problème, tout le monde est là, pas d'écran bleu à la c..., c'est parti ! ! !
Mac : je branche et ça marche J'ADORE ! ! ! (qui a dit qu'un Mac c'était pas compatible avec tout le monde ?)
3ème étape : configuration sur mon PCLà, j'ai compris mon erreur, car sur mon PC tout est en japonais où plutôt en barres verticales et caractères bizarres, puisque mon Win... ne reconnait pas la langue japonaise ! Je teste donc les différents choix possibles et parviens finalement à mes fins, y'a juste le scroll de la roulette que est trop sensible et que j'arrive pas à régler tip top !
4ème étape : utilisationMa première sensation fut "légèreté", c'est flagrant ! ! ! le gain de poids et la diminution des frottements par rapport à ma Logitech ont révolutionné mon usage du mulot ! ! !
- Venons en à la prise en main de la bête :
- les 2 boutons tombent naturellement sous vos doigts, bon point pour le bouton droit + long et + reculé que la normale, sa sollicitation en est aisée et permet même d'y reposer votre annulaire.
- Les formes latérales épousent vos phalanges et la partie supérieure inclinée en 2 temps propose un bon contact avec la paume.
- 2 positions de travail sur l'objet sont possibles :
- avancé : votre pouce se loge le long du creux sous le bouton droit en prenant appui sur l'arrête si nécessaire ; le tandem anulaire-auriculaire quant à lui fait pivoter la souris de l'arrière, la main repliée dans cette position limite les contacts avec la paume.
- reculé : la paume s'appuye sur l'arrière de la souris et le tandem pouce-anulaire la fait pivoter depuis les ; creux latéraux.
- La molette est un vrai délice, énorme et crantée, sa texture lui confère un toucher vraiment agréable.
- Le plastique utilisé pour cette souris est très lisse et sa texture légerement granulleuse à l'oeil n'est pas perceptible au toucher.
- Le capteur est très précis, j'ai un 19" qui tourne en 1280*1024 et il n'a jamais perdu la tête, de + il répond aux moindres de mes solicitations.
5ème étape : Les points faibles- tout d'abord sa taille réduite ne permet pas une prise en main idéale pour les personnes ayant de grosses mains et ou de gros doigts (ce qui n'est pas mon cas, donc ! ! !)
- Le fil de connexion ne m'inspire pas vraiment confiance quant à sa durée de vie (trop fin et trop souple)
- le pointeur a la facheuse manie de se faire la malle à l'une des éxtrémitées du moniteur et celà sans explications (ni avertissements), du coup vous voyez votre pointeur s'enfuir dans un coin ! ! !^_^ ! ! !
Pour finir, je peux dire que je ne suis pas déçu par mon achat, bien au contraire, donc si jamais vous avez l'occasion d'en récupérer une, n'hésitez pas trop longtemps ;-)
Je tiens aussi à remercier Nippon Export pour m'avoir dégoté cette souris pour "pas chèr" :-)
Retrouvez cet article sur
Shirow-Graphics.