Salut et bienvenu !
Moi je suis moins vieux (26 ans) mais je me rappele bien des débuts du manga en france : rien, ou presque ! J'habitais en province, un pote précurseur m'avait photocopié le catalogue de vente par correspondance de Tonkam, puis ceux de Junku et ceux d'autres rares magasins de province ; mais bien sur ils ne faisaient que de l'import japonais et un peu d'import US... Il m'avait aussi photocopié quelques articles de Animeland (le numero 10 ! à l'epoque animeland n'etait pas distribué en kiosque

- trippant parce que j'ai gardé tout ça et je viens de le resortir pour ecrire ce post ! ah nostalgie....)
Mes premiers mangas etaient en japonais bien sur meme si je ne comprenait rien (heureusemnt dans le mangas le dessin est suffisament expressif pour tout de meme suivre l'histoire), et les rares infos qu'ont trouvait dans la presse etait sur 1 ou 2 pages maximum, à la fin de quelques magazines de jeux video...
Puis est arrivé la période Glénat avec les Akira, DragonBall et notament les Appleseed...
Quant on voit la quantité de mangas dispo en français aujourd'hui, je me dis qu'à l'epoque on nous prenait pour des ados débiles qui lisait des trucs japonais sans les comprendre, mais en fait on étaient des "précurseurs" ^^
Et si j'avais été plus agé j'aurai peut-etre pu monter une boite d'edition et peut-etre etre riche aujourd'hui !!!!!
.....
.....
Bon allez j'arrête là mon délire nostalgique ; re-bienvenu à toi !