Hum, nash, Silent Hill a été réalisé par Gance, Français que je sache.
Ensuite, je ne suis pas mécontent de l'adaptation de Batman de Nolan (ni de celles de Burton d'ailleurs) mais il faut dire que même en comics, Batman a été mangé à tellement de sauces que je suis habitué aux adaptations plus ou moins bonnes/foireuses. Par contre je ne sais pas s'il est fidèle au jeu mais j'ai trouvé Silent Hill limite lamentable, surtout pour Gance, qui avait fait un beau boulot sur Crying Freeman (mieux que l'équipe qui s'est chargé de la merde animée) et pèté un tantinet un plomb mégalo dans son Pacte des Loups (qui m'a tout de même plus, mais pas pour sa finesse...). Sin CIty est une merveille technique, même si je ne connais pas assez le comics pour parler de la fidélité à l'oeuvre originale. Après l'histoire est pas mal et le jeu (trop?) haut en couleurs, et ça ça suffit à te caler dans un univers bd déjanté comme celui de Miller.
Après, c'est vrai qu'il faut relativiser et qu'une adaptation pourrie n'empêche pas une meilleure de voir le jour plus tard, il faut prendre en compte le fait qu'un film se fait pas pour un public ciblé mais our une audience large (et même s'il a explosé avec SAC, le public de gits reste somme toute très resteint) et que tous les gens doivent comprendre de quoi on parle dans le film. Problème qui s'est posé avec la première saison de SAC, pour laquelle les premiers épisodes étaient une mise en route pour situer les persos et l'univers et qui ont eu plutôt mauvaise presse auprès des magazines manga qui trouvaient la série molle. Adapter une histoire longue amène à devoir faire un tas de concessions, et pas seulement au point de vue de la durée et des passages à supprimer (coucou les fans de Tolkien) ou mettre en évidence, mais aussi sur les repères culturels, et c'est là que le bât blesse, c'est que les USA ne sont pas réputés pour être très ouverts sur les autres cultures. Je parle évidemment de ce que j'appellerai les économistes qui privilégient la quantité à la qualité, qui osent tourner des adaptations de taxi ou des visiteurs (déjà, merci les références) pour faire d'un truc un autre truc qui n'a même pas le mérite d'avoir plus de saveur et même dans la majorité des cas, d'être pire. Ce qui craint, c'est qu'en europe on suit de plus en plus la même logique mais bizness oblige. Ceci étant dit, je me demande combien de fans de Daredevil ou d'Elektra ou de Catwoman ou d'autres n'ont pas voulu déchirer la gueule des enfoirés qui ont massacré leur superpotes préférés!! Mais les fans des X-men peuvent encore s'estimer heureux, ou ceux de Spiderman encore, donc, des fois y'a pas trop de casse...
Mais holà comme je dévie à parler de tout et n'importe quoi moi! quand je m'emballe...
Pour recentrer un peu, on peut espérer qu'un Jap réalise un bon gits avant qu'il soit récupéré par un ricain qui promènerait milla jovovitch dans new york new look. La version ciné de ring a eu la chance d'avoir une première mouture jap avant d'être adapté (

) aux states. Idem pour dark water et d'autres depuis. Evidemment, le budget de gits ne peut pas se résumer à celui de ring avec des effets spéciaux conventionnels (ouaaaaaah putain la marionnette du fuchikoma comment elle est bieeeeen!) et je préférerais tant qu'à faire que ça suive au niveau du visuel. Oshii m'a pété les rétines avec Avalon, donc ils sont capables d'asumer une bonne grosse prod au Japon. et je redivague...
bon allez assez pour aujourd'hui
:wink: