Guicube, c'est pas plutôt "Génie sans frotter ?" (je me souviens encore des pubs honteuses "on plonge dans l'eau, on ressort, c'est propre")
J'ai voté "bon dessins mais mauvais scénar" mais pour être précis, c'est "qualité technique élevée et qui se maintient jusqu'au bout (c'est Manglobe aux commandes, ceux qui font Ergo proxy) mais absence pure et simple de scénario (le faux mystère du samourai puant le tournessol n'est pas suffisant pour constituer une intrigue, d'autant plus qu'on devine qui c'est dès le premier épisode). Ce n'est d'ailleurs pas le réel problème, dans la mesure où Cowboy bebop n'était pas spécialement porté non plus sur sa trame de fond (qu'une partie du public désaprouvait d'ailleurs, surtout la fin qui tranchait avec l'ambiance rigolote habituelle). Ce qui portait la série, c'était plutôt le quatuor grotesque (je ne compte pas Ein) et improbable qui arrivait à faire prendre si bien la maillonaise dans chaque épisode indépendant de la trame de fond. Et ces épisodes étaient travaillés, contrairement à ceux de Champloo qui se résument invariablement à une même suite d'événements :
- Les trois pignoufs sont fauchés et crèvent de faim.
- Ils tombent sur une occasion pourrie de gagner de l'argent et de se restaurer.
- Fuu se fait enlever.
- Fuu est délivrée in extremis par le clochard et le samurai homosexuel, les obligeant souvent à sacrifier dans la bagarre l'occasion précédente.
- Les trois pignoufs reprennent le voyage sans le sou en crevant toujours de faim.
Alors ? Bis repetita placent ?
Il faut croire que non vu la chute catastrophique de l'audimat lors de la diffusion au Japon (avec jusqu'aux sponsors qui demandent à retirer leurs noms dans les épisodes) qui entraina le break à l'épisode 17 (avec pour ceux qui s'en souviennent les personnages admettant eux même l'absence de scénario).
Un destin bien triste pour l'une des seules séries tv d'alors dont l'animation ne s'effondrait pas après le première épisode...
Évidement les grimaces de Fuu, les attitudes sexuellement incertaines du samurai ou encore Spike déguisé en clochard peuvent être appréciées et justifier pour certains (pas toutes à la fois heureusement ^^) le visionnage de l'intégralité de la série.
A noter que le doublage français est l'un des plus orduriers jamais réalisé (Full metal alchemist qui remportait probablement la palme jusque là est battu haut la main), jamais un tel language ne passerait au Japon (et force est de reconnaître que l'intégralité des animes sont là-bas fort polis dans leur version originale).
Je termine avec la question psy du jour :
"Quel était votre épisode préféré de Cowboy bebop ?"