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Messages | * Sujets | Fichiers joints

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Sujets - joukov

Pages: [1] 2
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Cyber Agora / Collection Shirow a saisir
« le: 16 Janvier 2016, 22:22:04 »
Je vous aime tous d'amour et cela me fait a la fois chaud au coeur de voir le forum toujours en ligne avec des tètes connus ou pas, et me donne toujours envie de vomir en pensant au gâchis Shirow post MMI.

J'ouvre ce sujet pour proposer d'ici la fin du mois plusieurs livres et autres goodies sur le monde shirowesque, qui prenne trop de place physique chez moi et  qui me donne des vagues de nostalgies a chaque fois que mes yeux ce pose dessus.

Gratuitement a prendre sur Montpellier, ou juste en payant les frais de ports (a discuter).

Espérant que cela intéresse quelqu'un, a bientôt, avec une liste et photos.

2
News / Shirowtaku 2012
« le: 5 Janvier 2012, 20:01:01 »
Bonne année au passage (rituel oblige =) )

Et "mauvaise" nouvelle, je ne sais pas encore qui vas reprendre la distribution, mais les coffrets de GITS vont devenir encore plus rares

Citer
Clap de fin pour Beez

C'est avec beaucoup de regret que nous avons appris la cessation des activités de Beez Entertainment, éditeur DVD appartenant au groupe Namco Bandaï.

Autrefois poids lourd du marché, les activités de Beez n'ont cessé de décroître, face à une conjoncture difficile et alors même que le catalogue de l'éditeur contenait de célèbres licences, comme Mobile Suit Gundam ou Ghost in The Shell.

Tous les produits sortis par Beez ne seront bien évidemment pas réédités. C'est Bandaï France qui commercialisera les stocks, jusqu'à leur épuisement.

Alors si vous avez envie d'acquérir certaines licences de Beez, ne tardez pas!

http://www.manga-news.com/index.php/actus/2012/01/05/Clap-de-fin-pour-Beez


Notez que c'est pareil pour Bandai Entertainment

Citer
Bandai Entertainment to Stop Releasing New DVDs, BDs, Manga

Bandai Entertainment, the subsidiary of Namco Bandai Holdings (USA) that handles anime and manga in North America, will stop offering new DVD, Blu-ray Disc, and manga releases next month. It will continue to distribute in its existing catalog lineup, but it will no longer produce and distribute new releases as of this February.

Instead, Bandai Entertainment will focus on licensing rights to other companies, particularly in digital distribution, broadcast, and merchandising. The company will be restructured as a result, and most of its contractors and three of its five fulltime staff members will be laid off. ANN will publish an interview with Bandai Entertainment President and CEO Ken Iyadomi on Tuesday.

http://www.animenewsnetwork.com/news/2012-01-02/bandai-entertainment-to-stop-releasing-new-dvds-bds-manga

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Cyber Agora / BeNippon ferme définitivement
« le: 18 Avril 2011, 17:32:02 »
Suite a la catastrophe du 11 mars, notre fournisseur officieux en produits japonais, avait suspendu son activité.

Les conditions de travail et l'épée de Damoclès radioactive n'a pas amélioré les choses, BeNippon ferme ses portes.

http://benippon.com/sayonara.html


Je vous invite a envoyer un message de soutient a notre ami Moku ainsi que son équipe, c'est a dire Mathieu et Hirokazu, Sotomi, David, Eric, Asuka.

contact@benippon.com



Ils ne vous répondrons surement pas tout de suite mais votre message sera lu.



ps : évitons les débats polémiques sur le nucléaire ou sur les autorités s'il vous plaît

4
News / Shirowtaku 2011
« le: 5 Janvier 2011, 05:27:20 »

5
Cyber Agora / Bonne année 2011
« le: 1 Janvier 2011, 16:04:00 »
Je vous souhaite une excellente année a vous et a vos proches.

En espérant recevoir pleins de poulpes de notre Maître a tous.

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ProjectShirow et le forum / Problème configuration profil
« le: 2 Septembre 2010, 15:52:42 »
Je profite d'un message privé de Eeks pour remonté un petit soucis :

Citer
j'essaie depuis ce matin de compléter un peu mon profil, et je n'arrive pas à insérer un avatar. j'utilise la commande "transférer un avatar", et à chaque fois, j'ai ce message:

Une erreur s'est produite !
Le dossier de destination des fichiers joints est en lecture seule. Votre fichier joint ou avatar ne peut pas être sauvegardé.


Visiblement le répertoire qui contient les avatars est passé en lecture seule durant un transfert, non?

7
News / Shirowtaku 2010
« le: 13 Janvier 2010, 16:29:58 »
Nouvelle année, nouveau topic =)


Comme annoncé sur le twitter de la Seishinsha, une version revisitée d'Orion sortira en ce début d'année.

Nom : 新装版 仙術超攻殻オリオン
ISBN : 978-4-87892-374-6 C0079
Taille : 128mm×188mm
Prix : 940 Yen HT

Informations ici et la






Mise à jour de la galerie Seishinsha, prochaines images le 9 février :


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Cyber Agora / Bonnes fêtes de fin d'années et bonne année 2010
« le: 24 Décembre 2009, 19:16:44 »
Salut les Shirowtakus

Je vous souhaite de joyeuses fêtes et une excellente année 2010 :]

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News / Shirowtaku 2009
« le: 5 Décembre 2008, 02:24:22 »
Salut,

Quelques infos sympathique pour tout les adorateurs du Poulpe

=> Masamune Shirow Premium Gallery Pieces 1 infos chez Seishinsha, dispo courant Janvier, Lucas a traduit le peu d'informations qu'on dispose actuellement, même pas un ISBN ...



=> deux figurines chez Wave et Organic, dispo en pré commande chez notre vendeur de drogue préféré :



Kenbishi Heavy Industries HAW206 - S.A.C. 2nd GIG (ABS) fin février 2009, images et détails ici et la



Uchikoma - S.A.C. 2nd GIG (1/24 ABS PVC) fin avril 2009, un peu plus de détails ici

=> Une autre figurine de chez MegaHouse, prévu aussi en fin février, des détails ici



=> Et pendant que j'y suis petite devinette...

Qui a fait la couverture de ce magazine?

[edit] un petit screen, car le site vas surement changer d'ici la]



J'espère trouver un scan, si quelqu'un l'achète qu'il nous prévient ^^


A peluche =)


[re-EDIT]

http://www.seishinsha-online.co.jp/jp/new_r.html

ISBN disponible pour le Masamune Shirow Premium Gallery Pieces 1
978-4-87892-363-0 C0079 \1440E

Hu hu hu hu

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News / Masamune Shirow news pour Août [mise à jour 01/08]
« le: 1 Août 2006, 23:30:29 »
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L'article  est ici

Mise à jour

Pas mal d'annonce pour des oeuvres de Shirow et des figurines a venir (entre autres) ^^

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News / Masamune Shirow news pour Juillet [mise à jour 02/06]
« le: 2 Juillet 2006, 17:44:15 »
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L'article  est ici

Mise à jour

Beaucoup d'informations depuis ma derniere connection internet, la plus interessante et la plus recente, GITS SAC SSS debute le 1er Septembre!

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News / Masamune Shirow news pour Juin [mise à jour 05/06]
« le: 5 Juin 2006, 15:20:28 »
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L'article  est ici

Mise à jour

GITS SAC 2nd GIG a la télé?

Présentation des DVD beez de GITS SAC 2nd GIG lors de l'Epitanime

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News / Masamune Shirow news pour Mai [mise à jour 29/05]
« le: 3 Mai 2006, 22:33:43 »
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normalement en plus du bouton "recalculer cette page" qu'il y a en bas a gauche, j'ai rajouté 2 metas qui devraient forcer le re-telechargement de la page afin d'afficher l'image a chaque mise a jour.

<META HTTP-EQUIV="Pragma" CONTENT="no-cache">
<META HTTP-EQUIV="Expires" CONTENT="-1">

L'article  est ici

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    Stand Alone Complex



» Synopsis : Stand Alone Complex

Dans un futur proche, le japon est devenu un gigantesque conglomérat dont la force économique influe sur un monde désormais ancré dans l'ère de l'information et de la cybernétisation.

Afin de combattre les menaces terroristes qui pèsent sur le pays, une section d'élite des services secrets, la Section 9, est chargée de faire le ménage...

Complots, piratages (informatiques ou non) et assassinats sont le lot quotidien de ses agents.

Mais les machines semblent se rebeller et le major Motoko Kusanagi, chef d'unité de la section 9, va en venir à s'interroger sur sa propre humanité dans un monde qui ne semble plus s'en soucier...



» Film(s) et série, la différence ?

La série se démarque tout de suite de ses grands frères, les films réalisés par Oshii Mamoru. En effet, tandis que les films sont une interprétation du réalisateur par rapport à l'oeuvre originelle de Shirow Masamune (Appleseed, Orion, etc.), véritable maître du cyberpunk, la série se révèle bien plus proche du manga.

Ainsi, les films sont plus portés sur des réflexions métaphysiques et les interrogations des personnages. Les budgets (surtout pour le 2e film) permettent des effets visuels et des décors de toute beauté.

La série met néanmoins le paquet ! Le budget alloué à Ghost in the Shell : Stand Alone Complex est digne des grosses productions et on le sent dés le générique d'intro entièrement en 3D.

Il est toujours intéressant de garder à l'esprit les films et la série pour une comparaison entre deux interprétations. C'est ce que je vais tâcher de faire tout au long de cet article.



» En avant la musique

Dans le teaser de la série, on remarque que le nom du compositeur est mis en avant même celui du réalisateur. Si l'on connaît le nom de Yoko Kanno, on comprend pourquoi (et si on ne le connaît pas, çà se révèle inquiétant... [1] ).

La partition de Yoko Kanno se révèle encore une fois hétéroclite avec une prédominance cette fois pour les musiques électroniques, fait bien compréhensible dans l'univers de GITS [2]. Le générique de début Inner Universe, chanté en russe et pourvu de tous les bon côté d'une techno enivrante, plante tout de suite le décor et celui de fin, Lithium Flower, reflète plus l'aspect traditionnel de Yoko Kanno, plus pop [3].

On se rapproche plus du manga que du film qui demeure grandiose grâce aux partitions de Kenji Kawai (Avalon,Ghost in the Shell premier opus). En effet, le manga est bien plus hétéroclite, tout comme la société moderne qui y est décrite.

» Animation : tachikoma dance

Mais la musique, bien que participant grandement au succès d'une série, ne peut rien donner si l'animation ne suit pas. Quand est-il ?

L'animation de Stand Alone Complex est efficace. L'ajout d'image de synthèse participe grandement à la fluidité de certains déplacement, notamment en ce qui concerne les robots appelés Tachikoma [4]. Ces petites araignées robotiques semblent se déplacer sur des rollers et leur déplacement en décoiffera plus d'un.

Mais l'un des aspects les plus marquants est cet ajout d'image de synthèse comme reflet de l'interface homme/machine pour les individus de cette ère de l'information. On appréciera sans doute les viseurs virtuels ou encore les scanners rétiniens incorporés. :mmgreen:



» Chara design : cyberpunk baby, cyberpunk !

Bien entendu, Stand Alone Complex et plus généralement l'oeuvre de Shirow Masamune comporte son lot de jolies cyborgs. Après tout, il s'agit d'une fascination ancestrale pour les Hommes (j'ai mis un H mais en fait, cela est surtout valable pour les hommes) pour ce qui est beau. Les poupées ont maintenant une voix mais elle ne leur appartient pas.

Côté chara-design, on retrouve à la fois la sobriété des tenus de combats et des costumes des officiels et l'exubérance des tenues du major Motoko Kusanagi notamment avec sa tenue (à faire fondre le pôle nord) du début du premier épisode. Cela choque sans aucun doute mais c'est bien sûr monnaie courante dans l'univers du cyberpunk et Stand Alone Complex est une oeuvre de cyberpunk assurément.

Le chara-design des personnages du manga est bien respecté même si Batou semble avoir opté pour une queue de cheval (pression des coiffeurs sur le réalisateur ?). Les cyborgs, les interfaces et toute la technologie y est restituée avec beaucoup d'aisance, nous faisant découvrir un paysage à la fois méconnaissable et si proche de notre univers.

Un bémol tout de même sur les véhicules. Les voitures, réalisées en images de synthèse (avec l'effet Toon Shade [5] peut être) ne s'intègre pas parfaitement, loin de là. Elles jurent quelque peu avec les décors conventionnels, faisant penser au design de Funky Cops diffusé sur M6 (design fort joli mais d'un genre totalement différent).

A croire que la série se devait d'avoir certaines imperfections...



» Scénario : comment faire simplement compliqué

Ce qui m'avait plus dans le premier film [6], c'était la complexité des intrigues. Je n'avais encore rien vu. Le manga s'est révélé encore plus compliqué (les notes de l'auteur y jouant peut être pour beaucoup).

La série comporte tous les éléments du manga. Je ne parle pas ici des intrigues mais plutôt de la philosophie qui guide la construction de ces intrigues. On commence avec des éléments plutôt anodins (si l'on admet que l'assassinat à l'aide de robot geisha est anodin) et, en grattant un peu à la surface, on atteint tout le machiavélisme de l'être humain prêt à tout pour assouvir ses désirs.

Ghost in the Shell ne fait qu'amplifier légérement ce qui peut se passer à notre époque. Le seul facteur changeant est la technologie (l'information circule plus vite, la science cybernétise). De quoi faire froid dans le dos...

De plus, comme le nom de la série l'évoque (on a du vous le dire des centaines de fois, mais bon, un rappel pourquoi pas... NDA), il s'agit d'aventures apparemment autonomes (Stand Alone) mais où l'on trouve également un fil d'Ariane (Complex) qui n'est autre que la « révolte » des robots. Les questions du major Kusanagi dans le film ont trouvées écho dans la série.

Le spectateur est obligé de remettre en question sa notion de l'humanité, grâce à des tournures très astucieuses des scénaristes. Après tout, comment peut-on décider ce qui peut être considérés comme un « être humain », surtout dans un monde où l'informatisation permet le stockage massif de mémoires humaines et où la cybernétisation permet d'effleurer l'immortalité. C'est un thème cher à l'auteur et on le retrouve aussi bien dans les deux films que dans la série et, bien sûr, dans le manga.

» Run rabbit junk !!!

Pour conclure, on pourrait dire que Ghost in the Shell : Stand Alone Complex est une série qui rend dignement hommage à un chef d'oeuvre, référence de tous les adeptes de SF et cyberpunk.

On peut dire que la série se révèle un add-on au manga. Les deux films sont plus spécifiques et marquent plus une vision personnelle (ô combien fameuse) de l'univers de Shirow Masamune par Mamoru Oshii.

Avec ses 26 épisodes, la série se révèle prometteuse dés les premiers épisodes. Le changement de tonalité permet de croire en sa longévité et le fait qu'une deuxième saison soit en route le confirme...


Notes :
[1]. Yoko Kanno est l'une des compositrices les plus connue et les plus douées. Reportez vous au lexique pour plus amples informations
[2]. GITS : Ghost in the Shell
[3]. Cf. Cowboy Bebop avec les chansons de Steve Conte
[4]. Les Tachikoma correspondent aux Fuchikoma du manga originelle. On peut noter leur importance dans le manga comme éléments déstabilisant de part la ressemblance de leur psyché avec celle d'enfant. Dans la série, une mini-aventure conclue chaque épisode avec pour thème central : le Tachikoma. Un dvd collectant ces mini-aventure devrait d'ailleurs sortir
[5]. Effet développé pour le nouveau film Appleseed permettant de rendre une image de synthèse plus proche d'un effet dessin animé afin d'empêcher la « froideur » de certaines images
[6]. Eh oui ! Honte à moi, je n'avais pas encore lu le manga lorsque je suis allé voir le film en 95


Crédits :
Article original sur Anime-Days, par Anime Watcher

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    Ghost in the Shell : Innocence



» Synopsis : Ghost in the Shell 2 - Innocence

Dans un futur proche, le monde est devenu un vaste réseau de communication où l'homme perd son essence dans la cybernétisation à outrance.

Innocence raconte la quête de Batou, agent cyborg de la Section 9, unité secrète d'élite anti-terroriste du Japon. Le soulèvement de robots suite à un bug informatique va le conduire sur le chemin d'une réminiscence face au souvenir persistant d'une femme : le major Motoko Kusanagi, ancienne partenaire de Batou.



» Suite et fin ?

Si Innocence est bien la suite du premier opus de l'adaptation de Mamoru Oshii de l''uvre de Shirow Masamune, il n'en n'est nullement la fin. Après la disparition du major Kusanagi [1] après avoir traqué un pirate informatique, le major s'est rendu compte qu'il s'agit en réalité d'une intelligence artificielle ayant trouvé sa propre humanité. Les propriétaires du Puppet Master, ainsi était nommé le pirate, tentent de l'éliminer mais le major fusionne avec lui. Elle devient dés lors l'objet de toutes les convoitises et est sur le point de disparaître à la fin du premier opus..., Batou mène une existence de solitaire, détaché du monde, menant les missions de façon presque suicidaire, au grand dame de son partenaire Togusa, ancien flic et père de famille.

Le ton du 2nd film est le même que celui du premier, à la fois sombre et inquiétant avec cette fois ci, des phrases plus cyniques et de nombreuses citations en guise de joutes verbales.

La conclusion du film (promis, je ne vous raconte pas la fin) apporte son lot de réponses mais présente également un avenir en suspens.



» Quoi de neuf ?

La question vient d'elle-même : pourquoi un second opus ? Le premier ne se suffisait-il pas à lui-même ?

La réponse nous vient grâce aux images. Les progrès de la technique ont permis l'utilisation massive de 3D et au grand bonheur de amateurs de belles images. Le film donne dans le grandiose. Les décors sont vertigineux et les images 3D léchées apportent à la fois la froideur et la beauté au film.

Le premier film manquait peut être de cela et désormais, on ne peut qu'applaudir devant la maîtrise des animateurs. Un seul exemple : l'arrivée d'un hélicoptère dans une énorme ville à l'architecture démentielle au milieu du vol de centaines d'oiseaux.

Pour comprendre le fossé technique entre les deux films, retenez l'exemple de la fabrication du cyborg qui sert de générique aux deux films...



» Côté scénario ?

De ce point de vue, le 2e film présente des points communs avec le manga (bien sûr, c'est ce que l'on appelle une adaptation). Le dérèglement de robot ? Du déjà vu ! Bien sûr mais...pas avec autant d'images. On peut dire que l'inventivité ne se situe pas là même si des trouvailles scénaristiques apportent de petites touches fortes agréables. Les pièges, les manipulations, tout ceci est si cher à Shirow Masamune que l'on ne s'étonne certes plus. J'ai néanmoins été agréablement surpris de la visite au dénommé Kim (allez voir le film pour comprendre).

Rassurez vous cela étant, le suspens demeure...



» Musique ? Kenji Kawai bien sûr !

Lorsque la séance a commencé, après que les lumières se soit estompées, je n'attendais qu'une chose : les premières notes. Lorsque la musique est arrivée, je me suis senti frustré. Cela ressemblait trop à la première BO [2]. J'avais entendu dire qu'elle était encore plus grandiose et là, déception, il n'y avait que deux chanteuses reprenant la même chanson que dans le premier film. Mais, c'est alors que les percussions sont arrivées...J'adore les Taiko Drums [3] et j'ai été servi ! La rythmique s'accélère et l'on se croirait presque à la cour de l'empereur. Tout cela pour dire que la partition, bien que se rapprochant du premier opus (et c'est normal puisque c'est le 2nd opus) nous délivre un souffle plus puissant qui devrait faire vibrer chacun de nos os.

Mais Kenji Kawai, le compositeur quasi attitré de Mamoru Oshii, nous surprend également avec des mélodies qui brisent l'image de sa partition grâce à des effets de boîtes à musique géniaux.

Encore un BO qu'il va me falloir acquérir... Elle participe autant à l'atmosphère du film que les décors alors pourquoi se priver ?



» Dans quel état j'erre...et mon chien dans tout çà ?

Encore une fois, Ghost in the Shell 2 nous fournit une panoplie de réflexions métaphysiques avec les points de vues différents. Batou est un cyborg désabusé qui recherche son major pour connaître la vérité sur la théorie des ghost [4]. Togusa est un ancien flic marié et père de famille qui montre le point de vue d'un humain face à la cybernétisation et la déshumanisation. Kim, pirate informatique préférant abandonner son corps pour poursuivre ses actes, nous montre les extrêmes qu'un homme peut atteindre.

Tant de point de vue..

De plus, touche personnelle du réalisateur, on peut voir tout l'étonnement et l'incompréhension du monde dans les yeux du chien de Batou, présentant peut être l'innocence dans ce monde hostile et perverti. Bien entendu, chacun se fera sa propre opinion et je ne suis pas assez philosophe pour discourir davantage sur le sujet.



» Attention : film culte

Le premier film avait déjà eu un cours sujet (quelques minutes) à la fin du journal de 20h de France 2 la veille de sa sortie. Aujourd'hui, Innocence semble passer inaperçu et s'est bien dommage. Le public préfère peut être les rêveries de Miyazaki. L'anime est bien plus vaste alors n'hésitez pas à plonger dans l'univers de Shirow Masamune. J'avais lu, à l'époque de la sortie du premier film, que Ghost in the Shell était une parfait introduction au manga. Je crois que le 2nd opus l'est tout autant. Je préfère néanmoins dire qu'il s'agit d'une vision et d'une réflexion du réalisateur. Il est en effet agréable de penser que ce dernier a été touché par l'oeuvre originelle et c'est avec tout sa passion qu'en a résulter ces deux films...


Notes :
[1]. cf. Ghost in the Shell 1995
[2]. BO : Bande originale
[3]. Percussions nipponnes
[4]. Ghost : terme propre à l'univers de Masamune désignant un croisement entre un sixième sens, une faculté de pensée et l'âme humaine. La question reste de déterminer si une machin peut avoir un ghost


Crédits :
Article original sur Anime-Days, par Anime Watcher

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