Auteur Sujet: A propos des cyborgs...  (Lu 3183 fois)

pantherbug

• Fuchikoma
A propos des cyborgs...
« le: 21 Mai 2006, 17:14:40 »
C'est pas exactement nouveau, mais...

Je viens de terminer la lecture du roman "Cyborg" de Martin Caidin.
Publié aux éditions Denoël, série Présence du Futur. Pour ceux qui ne situent pas, c'est le roman qui a inspiré le feuilleton TV "L'homme qui Valait Trois Milliards".

Mais tandis que lea série télévisée raconte les exploits du surhomme bionique, le roman, lui, est largement centré sur le long travail de réparation et de rééducation de la victime dans une installation militaire ultra-secrète.

On y décrit en détail la longue succession d'épreuves physiques et psychlogiques que devra subir un être humain, écorché vif dans tous les sens du terme, pour retrouver l'usage de ses membres, maîtriser son corps artificiel et retrouver l'estime de lui-même.

Pour ceux qui s'intéressent à des personnages commme Briareos, Batou ou le Major Kusanagi, la lecture de cet ouvrage est une addition intéressante. Ce roman donne vraiment un autre regard sur leur passé inconnu...

joukov

• Data bank
    • http://projectshirow.net
A propos des cyborgs...
« Réponse #1 le: 21 Mai 2006, 19:31:32 »
En dehors du generique qui a du traumatise bon nombre de personne...

merci pour la reference du bouquin, je decouvre ^^

La "recontruction" physique d'une personne entraine forcement des repercutions plus ou moins importantes selon les gens

Tout de suite je repense a la serie GITS SAC qui des le generique nous rappel de la dificulte de Motoko pour maitriser son nouveau corps alors quelle est tres jeune (ce qui implique de changer de "corps" pour suivre une pseudo croissance, ou en fonction du besoin)

Il y a moyen de faire un parallele plus contemporain avec les gens qui "subissent" des greffes de membres (les mains par exemple ^^)  ou plus recent une partie du visage, ca ressemble un peu au premice du "cyborg", non?

franckii

• Data bank
    • Franckii world
A propos des cyborgs...
« Réponse #2 le: 22 Mai 2006, 19:53:31 »
Je pense que parler de cyborg serait plus ou moins incongru pour un greffé des mains ou du visage. Ce type de greffe est organique. On parle de cyborg, lorsqu'une personne dont son corps a été gravement traumatisé subi l'implantation de membres artificiel.

Je souligne notamment les recherche fait par nombre d'université dans le domaine des interfaces MMI.

Il existe déja des membres artificiel tel qu'un coeur, une jambe.

Je pense qu'a terme, la technologie décrite dans appleseed et GITS sera plus de la science fiction mais la réalité.

merci pantherbug, je vais voir si je trouve le livre, ca m'interesse plutôt bocoup

Blog: Franckii world
L'ennemi de l'homme est sa propre crédulité, surtout sur le net

zucfa

• Modérateur Global
  • Data bank
    • http://www.projectshirow.net
A propos des cyborgs...
« Réponse #3 le: 22 Mai 2006, 20:11:46 »
Moi pareil, et pour revenir sur le post de frankii, n'oublions pas que Steve est l'homme Bionique, et non cybernétique!!! tétététété :wink:
The net is vast and infinite, but we gather here.