Auteur Sujet: Uchu No Senshi (Starship Troopers) - Studio Nue, 1988  (Lu 15774 fois)

Projet 2501

• Fuchikoma
Salut tout le monde, en ce qui me concerne ce topic est avant tout un avis de recherche... si quelqu'un à cette série d'OAV de 1988 (en 6 episodes) sous la main, tirée du roman Starship Troopers de Robert Heinlein, même sans l'ombre d'un sous-titre, ça m'interesse :D . J'en ai entendu parler assez récemment dans les bonus du DVD Appleseed mais impossible de mettre la main dessus sur emule ou bit-torrent, mais ça veut pas dire qu'il y a pas d'autres moyens... J'ai bien trouvé un site sur Starship Troopers (ST en général: le bouquin, les maquettes, les séries et le film de Verhoeven) qui propose un DVD en VPC, mais c'est loin d'etre Amazon, et j'ai peur que la qualité soit du niveau VHS... j'espere pas trouver mieux en qualité, mais payer pour... ^^
Autant le design de l'armure lui même est connu, pour avoir été créé en maquette ou animé dans le célèbre Daicon III de Gainax (basé en fait sur un design de Nue antérieur aux OAVs officiellement tirée du bouquin lui même, mais le design a peu évolué), autant les OAV elles-mêmes sont tombées dans l'oubli. Pourtant d'apres ce que j'ai pu lire, si l'histoire est pas tres fidele (mais 100 fois plus que le film live), les combats et les armures de l'infanterie mobiles sont reproduites avec une fidélité absolu... les réacteurs dorsaux, les flingues et lance flammes escamotables quand on les lache, le lance-missile sur l'épaule, la "batterie Y" dorsale pour arroser de bombinettes atomiques sur les côtés... tout y est.

Sinon, pour ceux qui auraient pas lu le livre et qui se demanderait pourquoi j'en parle spécialement sur ce site, sachez que c'est un roman de 1959, techniquement et stratégiquement très réaliste (je passe sur l'aspect politique plus sujet à polémique) qui raconte l'histoire d'un pauvre gars du futur qui s'engage sur un coup de tête dans l'infanterie mobile, un corps militaire composé de petites escouades armées de "power-suits", des armures larguées depuis l'espace dans des capsules individuelles et déployés sur des zones de plusieurs km² pour pas se toucher entre eux... Grace à un systeme de retour de force et de propulseurs d'appoint, ces armures d'une tonne environ sont capables de bouger en se portant comme un simple vetement, de sauter et eventuellement de voleter, tout en gardant des mouvements tres précis comme "tenir un oeuf" (dixit Juan Rico, le narrateur). Ajoutez à ça un armement assez monstrueux allant jusqu'à l'arme nucléaire et vous avez un peu le soldat ultime.
Le roman a eu un impact non négligeable sur la SF en général et plus spécialement sur la SF jap, amatrice de méchas en tout genre. Et, d'apres une interview de Shirow datant 93 ce serait une des sources d'inspiration des Landmates. Il suffit de voir "le landmate qui arrive à tenir un oeuf au début du chapitre 26" (c'est son nom :D ) du databook d'appleseed (p 90 chez Glénat), et ce même landmate ecrabouillant littéralement des créatures insectoides p. 112 d'Intron Depot 1 pour s'en convaincre...

Enfin voila, si quelqu'un a Uchu No Senshi ou l'a simplement vu, QU'IL ME FASSE SIGNE... J'ai trouvé pas mal de croquis des OAVs permettant de juger de la fidélité absolue au roman pour le design des power suits (http://www.trooperpx.com/AFS/AFS01.html et http://www.trooperpx.com/AFS/AFS02.html), mais j'aimerais voir si c'est aussi fidèle au niveau des largages, recupérations et stratégies de combat (ça changerait des benêts chargeant comme des boeufs en masse compacte et quasiment désarmés dans le film). Et ce serait bien sur l'occasion de voir ces armures en mouvement, parce que Daicon III, c'est bien, mais c'est quand même un gros délire... :D
Sinon, si vous voulez juste parler Power Suits/Landmates... je ne précise pas que le sujet me passionne :D

joukov

• Data bank
    • http://projectshirow.net
Uchu No Senshi (Starship Troopers) - Studio Nue, 1988
« Réponse #1 le: 23 Mai 2006, 22:29:51 »
"Bonsoir je suis a la recherche d'un tachikoma ou meme d'un fuchikoma (covoiturage possible) pour faire des trajets uniquement vers lyon et montpellier, si interesse menvoyer un message prive ;)  "

^^

Encore un bouquin qui doit surement etre mieux que le film... merci de rappeler son existance >_>

Je n'ai rien trouve de "telechargearble" torrent/mule/IRC/directDL/fansub, je retombe bien souvent sur la serie TV 1999-2000, mais pas sur les OAV de 1988, meme avec l'orthographe Uchuu no Senshi ou Uchû no Senshi...

il y a bien sur yahoo auction avec "宇宙の戦士 OVA"  mais la on part ensuite pour faire le tour des sites de ventes japonais, sans parler de amazon ou ebay

maintenant jai peux etre mal regarder...  quelqu'un d'autre a une idee?

Projet 2501

• Fuchikoma
« Réponse #2 le: 24 Mai 2006, 08:10:31 »
Merci pour IRC et autres, j'avais pas pu vérifier. L'enchere jap  porte bien sur la série, je crois que c'est les 3 VHS (3*2 épisodes) mais ça reste super aléatoire et j'ai toujours l'option du pseudo-dvd du site trooper-px.

JUL

• Ghost dupliqué
  • *
Re: Uchu No Senshi (Starship Troopers) - Studio Nue, 1988
« Réponse #3 le: 24 Mai 2006, 15:08:40 »
Citation de: "Projet 2501"
Sinon, si vous voulez juste parler Power Suits/Landmates... je ne précise pas que le sujet me passionne :D

Vite fait en passant, vu que je m'interresse aux figurines jap et un peu aux maquettes (d'ailleurs faudra ptet que je participe à la section figurines Shirow un de ces 4  :roll:  :D ) et que toi tu t'interresses aux Power Suits/Landmates, voici quelques liens concernant des maquettes qui pourraient peut-etre t'interesser :
http://www.akibablog.net/archives/2006/02/2006_6.html
http://members.ytv.home.ne.jp/ma.a/photo1.html
http://homepage3.nifty.com/kow/
http://www.pluto.dti.ne.jp/%7ebs7xelq1/maschinen/mak.html
http://maschinenkrieger.com/

Pour info la série des MASCHINEN KRIEGER (Ma. K. pour les intimes) semble bien connue au Japon, mais pour ma part je n'ai pas encore trouver de distributeurs sur Paris ou en France (mais je continue de chercher ! ;)). D'ailleurs si vous avez des infos à ce sujet ça m'interesse  :P
Il s'agit d'une série de figurines/maquettes créé par Kow Yokoyama, et popularisée par ses apparitions dans Hobby Japan...

franckii

• Data bank
    • Franckii world
« Réponse #4 le: 25 Mai 2006, 11:43:31 »
Starship troopers, excellent film, excellent bouquin, bonne série (celle de 1999), malhereusement comme le dit joukov rien de  trouvable sur le net ormis les version japonaise.

Perso, étoiles garde à vous ( :?  :shock: ), starship troopers (en version anglaise) est un excellent roman qui à eu influencer nombre d'écrivains, dessinateur et producteur de film.

On peut bien faire le rapprochement entre les landmates et les powered suit dans le livre. personellement je pense que les deux type d'exosquellette ont nombre de point en commun.

juste un petit point à éclaircir: johnny rico voulait s'engager initialement au sein d'un brigade cynophile futuriste, mais a été recalé et donc contraint de s'engager au sein de l'infanterie mobile, corps dont il a au fur et à mesure gravi les échelons.

Le film de Verhoven est un bon film en soit, avec des effets spéciaux magnifique (on croirait que ces p........ de punaises existe vraiment), un excellent rendu de l'ambiance idéologique du bouquin, le seul point noir c'est l'absence des powered suit (initialement prévu mais abandonné pour cause de buget) et les uniformes (limite au nivo tenue de combat).

bon je suis au moins pas le seul francophone à etre interessé par des maquettes de mecha style landmate. Les maschinen krieger ne sont pas mauvaise, mais celle qui se rapporte le plus vis a vis des landmates c'est les heavy gear ( site de l'univers de Heavy gear )

Au niveau des maquettes, je conseille ce site : http://www.starshipmodeler.com/ qui contient nombre de réalisation issues de série de science aux anime et manga. Pour les fans de GITS, il y a même un fuchikoma mise en scène

Blog: Franckii world
L'ennemi de l'homme est sa propre crédulité, surtout sur le net

Projet 2501

• Fuchikoma
Re: Uchu No Senshi (Starship Troopers) - Studio Nue, 1988
« Réponse #5 le: 26 Mai 2006, 00:03:45 »
Citation de: "JUL"

Pour info la série des MASCHINEN KRIEGER (Ma. K. pour les intimes) semble bien connue au Japon, mais pour ma part je n'ai pas encore trouver de distributeurs sur Paris ou en France (mais je continue de chercher ! ;)). D'ailleurs si vous avez des infos à ce sujet ça m'interesse  :P
Il s'agit d'une série de figurines/maquettes créé par Kow Yokoyama, et popularisée par ses apparitions dans Hobby Japan...

Hum, oui, justement je connaissais ces maquettes à cause de mon interet pour la famille des landmates en tous genres mais j'en ai jamais vu en live non plus. J'aime beaucoup leur style rétro assez réaliste, limite steam punk à la Sakura Taisen, mais à echelle humaine (ceux de sakura font  qqe chose comme 4 m de haut, ce sont pas armures comme les MA K).

Citation de: "franckii"

juste un petit point à éclaircir: johnny rico voulait s'engager initialement au sein d'un brigade cynophile futuriste, mais a été recalé et donc contraint de s'engager au sein de l'infanterie mobile, corps dont il a au fur et à mesure gravi les échelons.

Le film de Verhoven est un bon film en soit, avec des effets spéciaux magnifique (on croirait que ces p........ de punaises existe vraiment), un excellent rendu de l'ambiance idéologique du bouquin, le seul point noir c'est l'absence des powered suit (initialement prévu mais abandonné pour cause de buget) et les uniformes (limite au nivo tenue de combat).

bon je suis au moins pas le seul francophone à etre interessé par des maquettes de mecha style landmate. Les maschinen krieger ne sont pas mauvaise, mais celle qui se rapporte le plus vis a vis des landmates c'est les heavy gear

Ouais, je confirme pour la tentative d'engagement de rico chez les calebs (tout betement K9 en VO), enfin, disons que c'est son avant-dernier choix dans une longue liste de souhaits :D . Ce sont des soldats bossant par paires humain/chien (ces chiens sont lourdement améliorés, plus intelligents et vaguement doués de paroles dans la limite de leur larynx modifiés). J'en parle parce que le concept initial de Fang dans Appleseed n'etait autre qu'un chien rouge intelligent (cf p 39 d'Intron Depot), c'est peut etre un hasard, mais sachant que Shirow aime le roman, allez savoir...  

Pour ce qui est du film Starship Troopers, faut pas croire, je l'adore, pas en tant qu'adaptation du bouquin, mais en tant que gros délire second degré d'un réalisateur que j'apprécie beaucoup (Robocop, La Chair et le Sang :) ).
Meme niveau idéologie, si ça reprend des "idées", ça  va quand même vers la grosse caricature, avec les kilos de propagande en plus et le coté grosse boucherie totalement inexistants dans le bouquin, et quelques sequences totalement dénaturées: là ou un intructeur du bouquin argumente un bon paragaraphe dans un calme absolu, le même dans le film plante un couteau dans la main du cadet qui lui a posé une question, le type qui revient en arrière sauver ses hommes dans le romans préfère les flinguer pour les achever dans le film, ou encore un bras cassé par accident par un instructeur devient une blessure volontaire, etc etc. Et je parle pas des escouades multi-ethniques et multi-religion du roman remplacés par des soldats types aryens au sourire colgate et des uniformes nazi de la fin du film :D. Reste cette demi-démocratie ou seuls les civils ayant fait leur service fédéral peuvent devenir citoyen et voter et quelques détails comme le  grand nombre de femmes dans les equipages de vaisseaux, mais le roman est quand même totalement transformé.
Verhoeven n'etait clairement pas la pour adapter le bouquin mais pour faire une chouette satire de notre société. ^^

Pour revenir au sujet, les mecha de Heavy Gear sont sympas aussi, même si un peu plus classiques dans leur design, mais comme pour Sakura Taisen ce sont plus des mechas pilotés que des armures "portées". Enfin, je connais pas assez Heavy Gear pour savoir comment sont controlées précisément les méchas, s'ils reproduisent les mouvements de l'opérateur ou sont pilotés avec deux joystickes à la Goldorak :D . Bon, je rigole, un mecha peut tres bien etre piloté avec des commandes simples, mais à condition qu'une IA assiste le pilote pour un grand nombre de fonctions (tenir debout marcher, courir, etc, comme les labors de patlabor avec leur OS), et selon moi ça catapulte ce genre d'engins dans une autre classe que celle des powered suits et ses descendants.
Ceci dit les landmates de Shirow (style Guge) sont  eux même limite, avec leur double jeu de bras et leur angle de flexion des jambes doublés  (l'armure se "porte" mais demande des mouvements quand mêmes assez différents de la normale). Apres il y a les modeles encore plus proche du costume comme les protectors, ou plus éloignés comme les landmates israeliens dont les bras sont controlés de l'interieur sans reproduction directe du mouvement de l'opérateur.

zucfa

• Modérateur Global
  • Data bank
    • http://www.projectshirow.net
« Réponse #6 le: 26 Mai 2006, 22:09:09 »
Sympa ce topic et ces liens...
Je me mettrais bien au roman un de ces 4 (les vacances approchent). Là où ça m'interpelle, c'est que je découvre aussi les influences de Warhammer 40000, jeu auquel je me suis remis il y a peu... Je pensais que les space marines et les aliens tyranides venaient tout droit d'alien, mais je pense maintenant que la parenté remonte encore plus loin... Et  par là même celle des Aliens... (surtout le 2ème opus). J'avais même pas percuté avec le film de verhoven... et pourtant ça ressemble bigrement à ça, ça ou encore ceci (particulièrement concernant les backpacks, ceci - d'accord, j'aurais pu trouver mieux comme pic...).
The net is vast and infinite, but we gather here.

Projet 2501

• Fuchikoma
« Réponse #7 le: 26 Mai 2006, 22:38:12 »
Puisqu'on est dans les liens en tous genres, l'article US de wikipedia sur les exosquelettes est assez sympa comme synthèse, même si notre vénéré Shirow n'a pas autant d'espace qu'il le mérite :D

http://en.wikipedia.org/wiki/Powered_armor

franckii

• Data bank
    • Franckii world
« Réponse #8 le: 28 Mai 2006, 11:55:32 »
c clair qu'on peut clairement faire l'analogie entre warhammer 40000 et starship troopers. Au niveau des landmates, je ferais plus l'analogie avec la race des Tau, dont les exosquelettes (ou battle suit) ont plus une tronche de landmate. sans compter le mode de propulsion des tank qui me rappelle un peu le systeme Agrav d'appleseed.

Le lien sur Wiki est très bien étoffé, il est très complet sur les recherches menées au DARPA sur les exosquellette et plus ou moins la généalogie des powered suit dont la paternité retombe sur Heinlein et starship troopers.

Blog: Franckii world
L'ennemi de l'homme est sa propre crédulité, surtout sur le net

fuchi

• Data bank
« Réponse #9 le: 21 Juin 2006, 22:38:32 »
Ouais, je confirme pour la tentative d'engagement de rico chez les calebs (tout betement K9 en VO), enfin, disons que c'est son avant-dernier choix dans une longue liste de souhaits  . Ce sont des soldats bossant par paires humain/chien (ces chiens sont lourdement améliorés, plus intelligents et vaguement doués de paroles dans la limite de leur larynx modifiés). J'en parle parce que le concept initial de Fang dans Appleseed n'etait autre qu'un chien rouge intelligent (cf p 39 d'Intron Depot), c'est peut etre un hasard, mais sachant que Shirow aime le roman, allez savoir...

Et n'oublions pas que le chien, doté d'une intelligence niveau enfant/attardé mental forme une paire quasi-indivisible avec son partenaire humain, l'un devenant fou à la mort de l'autre (le recruteur raconte qu'il a passé un bon bout de temps en hôpital psychiatrique après la disparition de son toutou). A la rigueur on peut rapprocher ça des relations entre Fang et A9 (celles qui choquent tant Morton dans le volume 3 d'Appleseed).

Les tyranides et les tauran (heu...) sont assez récents (enfin c'est l'impression que j'avais eu, mais peut-être qu'en Grande Bretagne...) dans l'histoire de Game Workshop, leur inspiration peut alors provenir de sources très multiples.

Objectif : trouver ces vidéos de la grande époque (celle où on faisait des animes de mécha crédibles et sérieux) et les intégrer à l'electrosphere (faut pas déconner quand même, pour une fois qu'on a quelque chose d'intéressant...)
N'oubliez pas le chan irc, il y a toujours quelqu'un !
#projectshirow@irc.epiknet.org

fuchi

• Data bank
« Réponse #10 le: 2 Septembre 2006, 16:09:01 »
J'ai les trois cassettes vidéos des OAV nipponnes de starship trooper (merci à un neuro-scientifique en herbe qui se reconnaîtra).
En attendant leur intégration prochaine à l'electrosphère, commencez à apprendre le japonais (le déroulement est peu ou prou comparable à celui du film et du bouquin, on est donc pas trop perdu  :roll: )

Projet 2501

• Fuchikoma
« Réponse #11 le: 2 Septembre 2006, 17:27:55 »
YESSSS :)
Moi je connais un fuchikoma qui va avoir droit à ma bénédiction :D

fuchi

• Data bank
« Réponse #12 le: 3 Septembre 2006, 12:51:49 »
Voilà la première OAV
ed2k://|file|Starship%20troopers%20OAV%20vol1%20[anime]%20[VHS%20rip]%20[raw]%20[japanese]%20[no%20sub].mp4|394657073|6DD544E35595F90DE93A78BF723D8AC2|h=TKEQ5OCE2STHT44NBB24POHZMI5SJRTV|/
J'ai foiré l'encodage pour le désinterlacement, donc je pense que je réencoderai (et ferait la suite), mais pas avant une semaine... Ça vous laisse le temps de voir ce que ça donne.  :roll:

Accessoirement j'ai aussi rippé une sorte de vidéo de présentation d'Ace combat 3, contenant entre autres des extraits des cinématiques des trois premiers jeux et une présentation pour les principaux avions d'AC3.
ed2k://|file|Ace%20combat%203%20electrosphere%20Mission%2000%20(VHS%20rip)%20(raw)%20(japanese)%20(no%20sub).mp4|285203433|E1042E9E5A3D97F9F29179C077A01DC1|h=XO4FVBFIZ7EGGKP52ZFBXUFG2KOSUQVC|/

Je ne serais probablement pas là jusqu'à dimanche prochain, ne vous étonnez donc pas si personne ne répond au SAV :roll:

Projet 2501

• Fuchikoma
« Réponse #13 le: 3 Septembre 2006, 13:33:40 »
Ok c'est lancé, thanks!

fuchi

• Data bank
« Réponse #14 le: 3 Septembre 2006, 16:22:25 »
Vous trouverez aussi les scans des couvertures des trois cassettes vidéos sur emule en lançant une recherche sur les titres
starship troopers OAV 1 cover jap.JPG
starship troopers OAV 2 cover jap.JPG
starship troopers OAV 3 cover jap.JPG