Test du jeu APPLESEED (Super NES)

Un article de Project Shirow.

Jump to: navigation, search

1996 - VISIT

Entrons dans le vif du sujet.

1- Premier contact



Apparemment, l'histoire suit de loin les volumes 1 et 2 d'Appleseed, et on se réjouit donc à l'idée de buter du landmate et de déconnecter Gaia, rien que pour le fun. Fébrile, on appuie donc sur toutes les touches pour savoir laquelle correspondra à "START" et, miracle, le jeu démarre enfin.

Première constatation : c'est moche. Quand on connaît le niveau des graphismes sur Super Nes à cette époque (regardez Castlevania Dracula X, par exemple), on se dit : "peut mieux faire". C'est pas horrible, c'est juste médiocre. Les persos se voient de plus affublés de 6 misérables sprites, c'est tout dire. Je m'explique : dans un jeu 2D, quand on veut faire avancer un perso, on ne se contente évidemment pas de le translater. Des images, ou sprites, représentant les différentes positions de la marche sont successivement affichées pour donner l'illusion du mouvement. Et bien dans Appleseed, il y en a 6 : - Debout au repos - Debout avec l'arme - Debout, le pied gauche avancé - Debput, le pied droit avancé - Accroupi au repos - Accroupi avec l'arme

Ceux qui ont déjà joué à Aladdin ou Donkey Kong comprendront.

Me voilà ! Notez la magnificence des décors


En ce qui concerne le reste des graphismes, c'est passable, sans plus. Les méchas auraient pu être plus mal dessinés, de même que les ennemis. Les boss sont même parfois assez jolis. Mauvais point par contre pour les décors qui sont ultra-répétitifs et jamais originaux.

Ce point rouge-orange au dessus de moi est en fait une grenade. Pas d'inquiétude ! Il faut s'en prendre une bonne trentaine pour mourir.


2- Le gameplay



On aurait espéré que les développeurs rattrapent le coup sur le gameplay. Et bien non, c'est encore pire. Les niveaux se résument à ouvrir le maximum de portes en actionnant les bons interrupteurs, puis à aller latter le boss. C'est chiant et linéaire à mourir. De plus, les boss sont d'une difficulté capable de décourager le plus acharné des fans d'Appleseed. Je n'ai jamais fini le jeu : dès le troisième monde, je n'en pouvais plus, et c'était pas faute d'avoir essayé...
Ce truc dans le mur est un panneau qu'il fallait absolument détruire pour passer à la suite. Au bout du trentième, ça commence à ennuyer.


Que reste-t-il à décrire ? Ah oui ! Les armes ! Bon on va faire court, simplement pour dire que les "balles" sont de gros points jaunes qui traversent l'écran à la vitesse d'une tortue unijambiste coincée sur le dos et que pour couronner le tout, les différentes armes (bazooka, grenade, flingue...) n'ont pas de différences flagrantes de puissance. Ca laisse une impression totalement surréaliste... pour un jeu théoriquement adapté d'un manga de Shirow. Dernière critique et après j'arrête, la vie n'est pas affichée et ce n'est qu'après s'être ramassé douze grenades, trois missiles et une quarantaine de chargeurs de balles explosives dans la tronche qu'on s'aperçoit que le perso commence à prendre une légère teinte rougeatre. Quand il est complètement rouge, il meurt. Super.

Arrête, tu vas me faire rougir !

3- Le reste



Que dire d'autre ? On commande alternativement Briareos et Dunan pour chaque niveau. La bande son n'est pas si mal, malgré des bruitages assez sommaires. Le jeu prend beaucoup de distance par rapport au manga et n'est en fait qu'un prétexte à bourriner sur des boss "Shirow-like". C'est marrant un moment, mais ça pert très vite son intérêt.

Ah ! Mince alors ! Une porte bloquée ! Ca ne fait que la dixième !


Je ne vous ferai pas l'affront de donner une note au jeu comme on le fait dans les magazines, mais je vous conseille vivement de l'essayer pour vous faire une idée... ...mais seulement si vous avez du temps à perdre, parce que ça ne vaut pas le coup, désolé. Appleseed est un mauvais jeu, dans la mesure où on ne s'amuse pas (plutôt embêtant, pas vrai ?). Les fans de Shirow n'y trouveront pas non plus leur compte. Les quelques screenshots parlent d'eux même, je pense que je vais m'arrêter là. ^_^

Faëlnor
2003-11-12 08:35:47
2006-12-23 08:55:02